Une plateforme portée par deux associations
  • ICOM Suisse
  • Association des musées suisses

Nous encourageons les échanges entre les institutions, créons de la valeur ajoutée et assurons la qualité.

En savoir plus

Appel à contributions Congrès annuel 2024

Le Congrès annuel des musées suisses se tiendra les 22 et 23 août 2024 au Zentrum Paul Klee à Berne autour du thème «Durabilité sous haute tension». Afin de traiter le sujet sous une perspective aussi variée que possible, les professionnel-le-s de musées sont invités à soumettre des idées de courtes contributions.
En savoir plus

Formations

Chaque année ICOM Suisse offre un programme de cours très varié et tourné vers la pratique. Celui-ci est complété par des ateliers thématiques de l'AMS. L'offre est ouverte aux professionnel-le-s de musées intéressés, les membres bénéficient de prix réduits.

Engagement

À l’occasion de la Journée internationale des musées 2023 sur le thème du développement durable et du bien-être, l’Association des musées suisses AMS et ICOM Suisse lancent le projet pilote «museum2030». Dans le cadre de ce projet fortement participatif, jusqu’à 15 musées seront amenés à aborder concrètement la notion de durabilité.

Dans le contexte de la crise énergétique, ICOM Suisse a lancé en 2022 la nouvelle plateforme «Conditions climatiques des musées» dans le but de favoriser les échanges au sein de la communauté muséale et d'obtenir de meilleures données sur la gestion des plages climatiques.

Le message culture définit pour les quatre ans à venir les objectifs, les principales mesures ainsi que le financement des domaines d'encouragement de l'Office fédéral de la culture, de Pro Helvetia et du Musée national suisse. L'AMS et ICOM Suisse s'engagent à ce que les intérêts des musées suisses y soient pris en compte.

L'AMS et ICOM Suisse s'engagent depuis le début de la guerre d'agression russe en faveur de la protection du patrimoine culturel en Ukraine. Après un premier mandat en 2022, l'AMS remplit en 2023 un deuxième mandat pour l'Office fédéral de la culture afin de poursuivre ses activités en coordination avec le réseau international.

L'Association des musées suisses et ICOM Suisse collaborent étroitement afin de faire entendre les préoccupations du secteur des musées sur le plan politique et de s'engager en faveur de conditions cadres favorables.

Découvrez notre portail de l'emploi

Vous trouverez ici un large éventail d'offres d'emploi dans le secteur des musées. Les offres d'emploi peuvent être publiées gratuitement.
Découvrir les postes vacants