Une plateforme portée par deux associations
  • ICOM Suisse
  • Association des musées suisses

Nous encourageons les échanges entre les institutions, créons de la valeur ajoutée et assurons la qualité.

En savoir plus

AMS : Les cotisations annuelles 2025

Afin d'assurer le développement permanent des services de l'Association des musées suisses, l'Assemblée générale du 22 août 2024 a approuvé l'augmentation des cotisations de membre pour 2025, lesquelles n'avaient pas été non modifiées depuis 2011. L'adaptation se fait de manière différenciée, les petites institutions étant proportionnellement moins sollicitées que les grandes.
Les cotisations annuelles

Offres de formation

Chaque année, ICOM Suisse offre un programme de cours très varié et tourné vers la pratique. Celui-ci est complété par des ateliers thématiques de l'AMS. L'offre est ouverte aux professionnel-le-s de musées intéressés, les membres bénéficient de prix réduits.

Engagement

Dans le contexte de la crise énergétique, ICOM Suisse a lancé en 2022 la nouvelle plateforme «Conditions climatiques des musées» dans le but de favoriser les échanges au sein de la communauté muséale et d'obtenir de meilleures données sur la gestion des plages climatiques.

Le message culture définit pour les quatre ans à venir les objectifs, les principales mesures ainsi que le financement des domaines d'encouragement de l'Office fédéral de la culture, de Pro Helvetia et du Musée national suisse. L'AMS et ICOM Suisse s'engagent à ce que les intérêts des musées suisses y soient pris en compte.

Sur la base de la motion Pult, le Conseil fédéral a décidé en 2023 de créer une commission indépendante pour le patrimoine culturel au passé problématique, qui devrait commencer à travailler au deuxième semestre 2024. L'AMS et ICOM Suisse sont en dialogue continu avec l'Office fédéral de la culture à ce sujet.

museum2030 reprend du service ! L'initiative soutenue conjointement par l'AMS et ICOM Suisse aide un maximum de 15 musées à développer en un an un projet concret sur le thème de la durabilité.

L'Association des musées suisses et ICOM Suisse collaborent étroitement afin de faire entendre les préoccupations du secteur des musées sur le plan politique et de s'engager en faveur de conditions cadres favorables.

Découvrez notre portail de l'emploi

Vous trouverez ici un large éventail d'offres d'emploi dans le secteur des musées. Les offres d'emploi peuvent être publiées gratuitement.
Découvrir les postes vacants