Développement durable

Projet pilote museum2030

A l'occasion de la Journée internationale des musées 2023 sur le thème du développement durable et du bien-être, l'AMS et ICOM Suisse ont lancé le projet pilote museum2030. Dans le cadre de ce projet participatif, 11 musées se penchent concrètement sur la notion de la durabilité.

Projet pilote museum2030

Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Sukkulenten-Sammlung Zürich.

Le projet

museum2030 est un projet pilote lancé conjointement par l'AMS et ICOM Suisse. Pendant un an, 11 musées sont accompagnés dans l'analyse de leur propre marge de manœuvre en matière de durabilité et dans le développement d'un projet concret. Le programme d'accompagnement vise à répondre aux questions suivantes:  Quels changements stratégiques sont-ils nécessaires? Où faut-il fixer les priorités? Comment les mettre en œuvre dans la pratique muséale? Le point de référence du contenu est la «Stratégie pour le développement durable 2030» de la Confédération, qui s'oriente sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) et aborde trois champs d'action:

  1. Consommation et production durables
  2. Énergie, climat et biodiversité
  3. Parité et cohésion sociale

Objectifs

  • Chacun des musées participants définit, d’ici l’été 2024, son propre de mise en œuvre personnel dans l’un des trois champs d’action. Ce projet peut être orienté à l'interne ou à l'externe, c’est-à-dire qu’il peut s’adresser aux collaborateurs/trices, aux visiteurs/euses ou aux organisations partenaires.
  • La participation à museum2030 permet à deux collaborateurs/trices par musée de bénéficier d’un soutien professionnel et méthodologique afin de développer le projet de mise en œuvre pour leur propre établissement.
  • Lors du congrès annuel des musées suisses en août 2024, les projets de mise en œuvre seront présentés et la documentation sera mise à disposition, afin de rendre accessibles à tous les musées les expériences et connaissances acquises en commun.

Programme

Les ateliers ont lieu à Berne.

  • Atelier I: 21 septembre 2023, Bollwerk Berne:

Introduction à la stratégie fédérale pour le développement durable et aux trois champs d’action; méthodologie pour l’élaboration de l’esquisse du projet

  • Atelier II: 4 décembre 2023, Bollwerk Berne:

Présentation des esquisses de projet et premiers retours; exemples de bonnes pratiques; méthodologie pour la concrétisation des projets

  • Atelier III: 11 mars 2024, Bollwerk Berne:

Présentation du concept de mise en œuvre / catalogue de mesures et feedbacks; méthodologie pour la mise en œuvre

  • 2 rencontres en ligne:

Réalisation et conception selon les besoins des participant-e-s

  • Conclusion du programme:

Documentation et présentation des différents projets à l'occasion du congrès annuel en août 2024

Soutien

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte (SKKG).

Atelier I le 21.09.2023 à Berne

Atelier I le 21.09.2023 à Berne

Atelier I le 21.09.2023 à Berne

Atelier I le 21.09.2023 à Berne