Normes et standards

Événements au musée

Les événements permettent aux musées de souligner leur importance sociale et d'agir comme un «troisième lieu» où le lien social et l'échange peuvent avoir lieu.

Événements au musée

Contenu

Face aux besoins actuels dans les champs du vécu personnel, de la délectation et de la consommation, il ne suffit plus d’exposer des biens culturels et d’offrir des simples services culturels. Les musées doivent renforcer le partage de connaissances en proposant au public de multiples possibilités de se former, de se divertir et de réfléchir. Des événements conçus en fonction des groupes cibles doivent répondre à une demande en expériences et émotions singulières. Les événements permettent aussi aux musées de souligner leur pertinence sociale, de s’adresser à de nouveaux publics, de surprendre les habitué-e-s et de gagner en visibilité.

La brochure présente d’une part les particularités, les avantages et l’importance croissante des événements. D’autre part, elle établit les points clés et les lignes directrices à prendre en compte dans la planification et la mise en œuvre d’événements pour que ceux-ci soient une réussite. Huit exemples de musées suisses illustrent le large éventail des voies possibles. Enfin, la brochure résume, sous la forme d’un déroulement ludique, les principales étapes de la conception et de la réalisation d’un événement.

AMS, 2022, 12 pages

Auteurs: Caroline Ferrazzo, Thomas Schmutz, Yvonne Dünki et Laura Bösiger

À propos

Les brochures de la série «Normes et standards – Recommandations de l'AMS», publiées par l'AMS, paraissent deux fois par an en allemand, français et italien. Elles traitent, sous une forme concise et facilement accessible, de thèmes actuels et pertinents pour le secteur des musées. Avec des recommandations concrètes et des exemples pratiques réussis, elles servent à sensibiliser, à inspirer et à évaluer la gestion existante dans les musées. Sur la base de ces publications, l'AMS organise des ateliers pour les professionnel-le-s des musées afin d'approfondir la thématique et de répondre aux besoins des musées.

Commander une version imprimée

Prix d'un exemplaire: CHF 5.00 plus frais d'envoi.

Les membres ICOM et les collaborateurs/trices d'une institution membre de l'AMS peuvent commander la publication gratuitement.

Commander