Normes et standards

Durabilité sociale

La durabilité sociale consiste à mettre les personnes et leurs besoins au centre des préoccupations, à prendre soin des autres, à entretenir des relations et à influencer consciemment un avenir juste pour tous et contre les inégalités : les musées ont la possibilité de jouer un rôle important de ce point de vue. Ils peuvent faire de leur institution un meilleur lieu de travail, promouvoir la santé et le bien-être, montrer l’exemple en matière d’engagement social et de culture du dialogue et, au-delà, encourager l’action individuelle dans la société. La durabilité sociale contribue à une meilleure cohésion sociale.

Durabilité sociale

Contenu

La durabilité sociale englobe un large éventail de thèmes. Cette brochure établit une distinction entre les aspects internes et les aspects externes. Les premiers se rapportent à l’activité muséale elle-même, à la sécurité financière, aux conditions de travail et au bien-être du personnel, aux thèmes de la diversité et de l’égalité des chances, ainsi qu’à la culture de communication pratiquée dans les musées. Les aspects externes de la durabilité sociale se réfèrent à l’impact social des musées. En mettant en application et en encourageant l’accessibilité, l’ouverture, l’inclusion, les approches antiracistes et la participation culturelle, et en questionnant constamment leurs propres démarches, les musées agissent de manière socialement durable. 

La brochure constitue une introduction à cette thématique, elle expose différents domaines d’action, les illustre par des exemples tirés de la pratique muséale et offre des points de repère sur la manière de lancer ou de consolider des processus socialement durables. L’état des lieux à la fin de la publication propose une première orientation et devrait aider les responsables de musées à engager le dialogue avec l’autorité institutionnelle.

AMS, 2024, 12 pages

Auteure: Laura Amstutz, Happy Museums

Vers le thème spécialisé

À propos

Les brochures de la série «Normes et standards – Recommandations de l'AMS», publiées par l'AMS, paraissent deux fois par an en allemand, français et italien. Elles traitent, sous une forme concise et facilement accessible, de thèmes actuels et pertinents pour le secteur des musées. Avec des recommandations concrètes et des exemples pratiques réussis, elles servent à sensibiliser, à inspirer et à évaluer la gestion existante dans les musées. Sur la base de ces publications, l'AMS organise des ateliers pour les professionnel-le-s des musées afin d'approfondir la thématique et de répondre aux besoins des musées.

Commander une version imprimée

Prix d'un exemplaire: CHF 5.00 plus frais d'envoi.

Les membres ICOM et les collaborateurs/trices d'une institution membre de l'AMS peuvent commander la publication gratuitement.
Commander