La durabilité sociale englobe un large éventail de thèmes. Cette brochure établit une distinction entre les aspects internes et les aspects externes. Les premiers se rapportent à l’activité muséale elle-même, à la sécurité financière, aux conditions de travail et au bien-être du personnel, aux thèmes de la diversité et de l’égalité des chances, ainsi qu’à la culture de communication pratiquée dans les musées. Les aspects externes de la durabilité sociale se réfèrent à l’impact social des musées. En mettant en application et en encourageant l’accessibilité, l’ouverture, l’inclusion, les approches antiracistes et la participation culturelle, et en questionnant constamment leurs propres démarches, les musées agissent de manière socialement durable.
La brochure constitue une introduction à cette thématique, elle expose différents domaines d’action, les illustre par des exemples tirés de la pratique muséale et offre des points de repère sur la manière de lancer ou de consolider des processus socialement durables. L’état des lieux à la fin de la publication propose une première orientation et devrait aider les responsables de musées à engager le dialogue avec l’autorité institutionnelle.
AMS, 2024, 12 pages
Auteure: Laura Amstutz, Happy Museums