Développement durable

Développement durable

Le développement durable implique des perspectives écologiques, sociales et économiques. Ces trois dimensions se conditionnent mutuellement et entraînent des effets de synergie, mais aussi des conflits d’objectifs lors de leur mise en oeuvre.

Développement durable

Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Museo cantonale di storia naturale.

Vue d'ensemble

Le Rapport Brundtland de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies, publié en 1987, qualifie de développement durable «un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs». Ce principe est également à la base de l’Agenda 2030 et de la conception du développement durable de la Confédération.

La durabilité est l'un des thèmes centraux pluriannuels des associations AMS et ICOM Suisse. En 2023, l'AMS a publié un standard sur la durabilité écologique, en 2024 une publication sur la durabilité sociale et une sur la durabilité organisationnelle. En outre, l'AMS et ICOM Suisse ont lancé en septembre 2023 le projet pilote commun «museum2030» ainsi que la plateforme «Conditions climatiques des musées» en décembre 2022. Ces deux projets sont fortement participatifs et sont développés en collaboration avec les musées membres.

Propres ressources

Publications AMS

Durabilité écologique au musée. Concepts, instruments et recommandations

Durabilité sociale au musée. Domaines d’action, approches et recommandations

Durabilité organisationnelle. Créer des conditions favorables dans les musées

Projets AMS & ICOM Suisse

museum2030

Plateforme «Conditions climatiques des musées»

«Durabilité sous haute tension»

L'AMS et ICOM Suisse ont organisé leur congrès annuel les 22 et 23 août 2024 à Berne sous le titre «Durabilité sous haute tension». Les présentations et documents correspondants peuvent être visionnés sur cette page. Une synthèse a été publiée dans le numéro d'automne de la Revue suisse des musées no 24

Liens complémentaires