Développement durable

Développement durable

Le développement durable implique des perspectives écologiques, sociales et économiques. Ces trois dimensions se conditionnent mutuellement et entraînent des effets de synergie, mais aussi des conflits d’objectifs lors de leur mise en oeuvre.

Développement durable

Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Museo cantonale di storia naturale.

Vue d'ensemble

Le Rapport Brundtland de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies, publié en 1987, qualifie de développement durable « un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Ce principe est également à la base de l’Agenda 2030 et de la conception du développement durable de la Confédération.

La durabilité est l'un des thèmes centraux pluriannuels des associations AMS et ICOM Suisse. En 2023, l'AMS a publié un standard sur la durabilité écologique. Une publication sur la durabilité sociale est prévue pour 2024. En outre, l'AMS et ICOM Suisse ont lancé en septembre 2023 le projet pilote commun «museum2030» ainsi que la plateforme «Conditions climatiques des musées» en décembre 2022. Ces deux projets sont fortement participatifs et sont développés en collaboration avec les musées membres. Les connaissances ainsi acquises seront mises à la disposition de tous les musées d'ici fin 2024.

Publication AMS

Durabilité écologique au musée. Concepts, instruments et recommandations

Projets de l'AMS et d'ICOM Suisse

Liens complémentaires

Conditions cadres internationales et suisses

Publications, outils et guides

Bilan climatique

Approvisionnement et économie circulaire

Initiatives et réseaux

Exemples pratiques