Le Code de déontologie de l’ICOM est un document de référence qui établit des normes de pratique pour les professionnel-le-s des musées. Elles visent à établir un standard minimum de valeurs et de normes communes pour tous les professionnel-le-s de musées à travers le monde. Le document fournit un cadre uniforme pour la profession et un guide pour le secteur des musées. En adhérant à l’AMS ou à ICOM Suisse, chaque membre s’engage à respecter le Code de déontologie de l'ICOM.
Déontologie
Le Code de déontologie de l'ICOM constitue la base du travail professionnel des musées et des professionnel-le-s de musées. D'ici 2025, il devra être entièrement révisé et mis en accord avec la nouvelle définition des musées.

Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Museo cantonale di storia naturale.
Vue d'ensemble
Révision jusqu'en 2025
Le Code de déontologie de l'ICOM pour les musées a été adopté pour la première fois en 1986 et est généralement révisé tous les 20 ans. La version actuelle date de 2004, mais entre-temps, le monde des musées a radicalement changé. C'est pourquoi un processus de révision a été lancé en 2021 sous la direction du comité d'éthique d'ICOM, l'ETHCOM. Cette révision permettra également d'harmoniser le Code de déontologie avec la nouvelle définition des musées.
Quatrième consultation: Version provisoire, 2024-2025
Le 16 septembre 2024, le Comité permanent de déontologie ETHCOM a lancé la dernière phase de consultation lors d'un webinaire. Les comités ont été invités à soumettre leurs retours via un formulaire en ligne. Le comité d'ICOM Suisse s'est réuni lors d'une séance extraordinaire afin de consolider ses remarques sur la forme et le fond du document provisoire. Selon ETHCOM, 74 Comités nationaux, Comités internationaux, Alliances régionales et organisations affiliées ont participé à l'examen préliminaire mené à l'automne 2024
Au printemps 2025, cette consultation s'élargit à l'ensemble des membres ICOM, qui sont invités à évaluer la deuxième version du Code de déontologie révisé. Ce document a été présenté lors d'un webinaire international le 17 mars 2025. La deuxième version présente les cinq principes fondamentaux avec les normes et définitions correspondantes, conformément à la nouvelle définition du musée, en s'appuyant sur le Code de 2004. Les membres d'ICOM Suisse peuvent télécharger le deuxième projet du Code révisé ci-dessous et sont invités à donner leurs retours par e-mail d'ici au 13 avril 2025 (sur des points précis, pas de manière générale). ICOM Suisse tiendra compte de ces commentaires dans sa prise de position à l'intention d'ICOM International.
Troisième consultation: Révision des grandes lignes, 2023
Les membres ICOM des différents Comités nationaux ont été invités à participer activement à la révision du Code de déontologie de l'ICOM pour les musées et à faire entendre leur voix.
Lors de la troisième consultation, les membres ont pu donner leur avis sur les grandes lignes qui constitueront le Code final. La structure proposée s'organisait autour de cinq thèmes qui ont été développés à partir des commentaires reçus lors des consultations d’ETHCOM avec les membres d’ICOM en 2021 et 2022. Chaque thème était suivi de déclarations qui expliquaient et développaient son contenu. Les thèmes proposés sont détaillés dans le document ci-dessous.
Deuxième consultation: Évaluation des aspects, 2022
En 2022, l'enquête a porté sur les aspects qui devaient être ajoutés, modifiés ou supprimés dans la prochaine version du Code de déontologie de l'ICOM pour les musées. 11 observations et tendances ont ainsi pu être identifiées.
Première consultation: Évaluation des thèmes, 2021
Au début de l’année 2021, une première consultation des membres de l’ICOM par l’ETHCOM a permis de dresser une liste des questions qui doivent être traitées de manière plus approfondie dans le Code. Les thèmes le plus souvent mentionnés sont les suivants :
- La durabilité, ou le développement durable — environnemental, social et financier ;
- L’indépendance des musées par rapport aux influences politiques, qui doit permettre aux musées de maintenir l’intégrité de l’interprétation et de la programmation ;
- L’équité, l’accessibilité et l’inclusion, ce qui implique entre autres l’égalité des droits et l’égalité d’accès au patrimoine pour tous ;
- la responsabilité sociale et le rôle social des musées ;
- La restitution et le rapatriement ;
- la collecte de fonds et le sponsorship; et
- les implications éthiques de la dimension numérique des musées et des médias sociaux
- l’impact des nouvelles technologies sur les lieux de travail et les publics.
Téléchargements
- Deuxième projet du Code révisé, mars 2025
- Synthèse des problématiques identifiées à l'issue de la première consultation (en anglais)
- Rapport d'analyse de la deuxième consultation (en anglais)
- Troisième consultation - Révision des grandes lignes
- Rapport d'analyse de la troisième consultation (en anglais)
- Quatrième consultation - premier projet du Code révisé