Déontologie

Le Code de déontologie de l'ICOM constitue la base du travail professionnel des musées et des professionnel-le-s de musées. D'ici 2025, il devra être entièrement révisés et mis en accord avec la nouvelle définition des musées.

Déontologie

Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Museo cantonale di storia naturale.

Vue d'ensemble

Le Code de déontologie de l’ICOM est un document de référence qui établit des normes de pratique pour les professionnel-le-s des musées. Elles visent à établir un standard minimum de valeurs et de normes communes pour tous les professionnel-le-s de musées à travers le monde. Le document fournit un cadre uniforme pour la profession et un guide pour le secteur des musées. En adhérant à l’AMS ou à ICOM Suisse, chaque membre s’engage à respecter le Code de déontologie de l'ICOM.

Publication ICOM

Code de déontologie de l'ICOM pour les musées

Révision jusqu'en 2025

Le Code de déontologie de l'ICOM pour les musées a été adopté pour la première fois en 1986 et est généralement révisé tous les 20 ans. La version actuelle date de 2004, mais entre-temps, le monde des musées a radicalement changé. C'est pourquoi un processus de révision a été lancé en 2021 sous la direction du comité d'éthique d'ICOM, l'ETHCOM. Cette révision permettra également d'harmoniser le Code de déontologie avec la nouvelle définition des musées.

Troisième consultation: Révision des grandes lignes, 2023

Les membres ICOM des différents Comités nationaux sont invités à participer activement à la révision du Code de déontologie de l'ICOM pour les musées et à faire entendre leur voix.

Lors de la troisième consultation, les membres peuvent donner leur avis sur les grandes lignes qui constitueront le Code final. La structure proposée s'organise autour de cinq thèmes qui ont été développés à partir des commentaires reçus lors des consultations d’ETHCOM avec les membres d’ICOM en 2021 et 2022. Chaque thème est suivi de déclarations qui expliquent et développent son contenu. Les thèmes proposés sont détaillés dans le document ci-dessous.

Deuxième consultation: Évaluation des aspects, 2022

En 2022, l'enquête a porté sur les aspects qui devaient être ajoutés, modifiés ou supprimés dans la prochaine version du Code de déontologie de l'ICOM pour les musées. 11 observations et tendances ont ainsi pu être identifiées.

Première consultation: Évaluation des thèmes 2021

Au début de l’année 2021, une première consultation des membres de l’ICOM par l’ETHCOM a permis de dresser une liste des questions qui doivent être traitées de manière plus approfondie dans le Code. Les thèmes le plus souvent mentionnés sont les suivants :

  • La durabilité, ou le développement durable — environnemental, social et financier ;
  • L’indépendance des musées par rapport aux influences politiques, qui doit permettre aux musées de maintenir l’intégrité de l’interprétation et de la programmation ;
  • L’équité, l’accessibilité et l’inclusion, ce qui implique entre autres l’égalité des droits et l’égalité d’accès au patrimoine pour tous ;
  • la responsabilité sociale et le rôle social des musées ;
  • La restitution et le rapatriement ;
  • la collecte de fonds et le sponsorship; et
  • les implications éthiques de la dimension numérique des musées et des médias sociaux
  • l’impact des nouvelles technologies sur les lieux de travail et les publics.