Numérisation

La numérisation permet aux musées d'offrir à leur public de nouveaux accès aux activités de médiation, à la recherche, aux collections et aux expositions de leur institution.

Numérisation

Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Museo cantonale di storia naturale.

Vue d'ensemble

Il est devenu clair, au moins depuis la pandémie de COVID-19, que l'avenir des musées se dessine aussi sous forme numérique. Les musées doivent intégrer l'espace numérique et toutes ses possibilités dans leur stratégie globale et ne plus se contenter de l'expérimenter ponctuellement. Cela ne signifie pas seulement l'intégration d'offres virtuelles pour le public, mais aussi et surtout l'intégration de compétences et d'aptitudes numériques dans l'ensemble de l'organisation. Des conditions cadres institutionnelles doivent être créées pour permettre la conception d'expériences muséales hybrides.

La numérisation recèle un grand potentiel et s'accompagne en même temps de nombreux défis. Les applications IA et les offres numériques complémentaires enrichissent la visite. La mise en ligne de la collection favorise le partage culturel et offre la possibilité de montrer davantage de la collection et dans d'autres contextes, ce que les expositions ne permettent souvent pas. 

La plupart des procédures administratives et des processus de travail internes reposent sur des outils numériques, et l'espace de stockage correspondant ainsi que les connaissances en matière de sécurité des données et de manipulation des programmes sont essentiels dans le travail quotidien. Ce large horizon de mise en œuvre fait de la pratique muséale numérique une qualification clé pour chaque musée.

Au lieu d'opposer le «en ligne» et le «hors ligne» ainsi que le numérique et l'analogique, il est plus judicieux d'identifier les points de contact possibles entre le musée et ses différents utilisateurs/trices. Une même personne peut entrer en contact avec le musée de différentes manières, aussi bien en ligne que hors ligne. Placer les utilisateurs/trices au centre du travail du musée n'est pas seulement utile pour le développement d'offres numériques, mais va de pair avec les exigences d'une plus grande inclusion sociale, de la participation et de l'approche de nouveaux groupes de visiteurs/euses. Il s'agit en outre de construire une compréhension de la culture du numérique et d'utiliser avec succès ses principes de remixage, de communauté et d'algorithmes.

Publication AMS

Pratique muséale numérique. Une approche globale

Liens complémentaires