Lors de sa séance du 1er mars 2024, le Conseil fédéral a adopté le message culture 2025–2028 et l’a transmis au Parlement. 14 millions de francs de moins que dans le projet soumis en consultation sont prévus pour la mise en œuvre (environ 987 millions de francs au total). Le cadre financier global tient compte des décisions prises par le Conseil fédéral le 14 février 2024 en matière d'assainissement budgétaire.
L'AMS représentait les musées suisses le 8 avril 2024 lors de l'audition à la CSEC-E et s'impliquait dans le déroulement de la suite du processus parlementaire, en collaboration avec ICOM Suisse et en étroite coordination avec la Taskforce Culture.
Lors de la session d'automne, le Conseil national et le Conseil des États ont convenu des contributions dans le cadre du Message culture 2025-28. Les principales préoccupations exprimées par l’AMS et ICOM Suisse ont été prises en compte. Le seul différend subsistant entre les deux conseils touche au mécanisme de consultation de la nouvelle commission indépendante pour le patrimoine culturel au passé problématique. L’AMS a été consultée à ce sujet par la commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des États. Ce dossier, fondamental pour le secteur muséal, sera à nouveau examinée par le Conseil des États au cours de la session d'hiver.
Commission pour le patrimoine culturel au passé problématique