ICOM Suisse

ICOM Suisse est le comité national du Conseil international des musées ICOM (International Council of Museums). En tant qu'association des professionnel-le-s de musées suisses regroupant plus de 1'800 membres, ICOM Suisse favorise les contacts internationaux, s’engage pour la déontologie dans le travail des musées et promeut la qualité de la formation muséale.

ICOM Suisse

Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Saurer Museum.

ICOM International

Le Conseil international des musées ICOM a été fondé en 1946 par des représentants de 14 nations. ICOM est une association non gouvernementale, formellement liée à l'UNESCO et représentée avec voix consultative au Conseil économique et social de l'ONU. Avec plus de 51'000 membres dans 131 pays et territoires, le Conseil international des musées ICOM constitue un réseau mondial de professionnel-le-s de musées de toutes disciplines et spécialisations. 

ICOM Suisse

ICOM Suisse a été fondé en 1953 en tant que Comité national et est chargé de mettre en œuvre le plan stratégique d'ICOM International. Avec plus de 1'800 membres, c’est l'un des plus grands Comités nationaux. ICOM Suisse est partenaire de l'Association des musées suisses (AMS). Les deux associations gèrent ensemble un bureau à Zurich ainsi que la plateforme museums.ch.

ICOM Suisse représente les professionnel-le-s de musées et compte principalement des membres individuels: des personnes qui travaillent pour et dans les musées.

Devenir membre

Objectifs

Promouvoir les contacts internationaux

ICOM Suisse organise ou participe à des conférences ainsi qu'à des projets internationaux et encourage ses membres à faire de même en leur proposant un soutien financier. ICOM Suisse s’implique également dans l'amélioration des structures centrales d'ICOM, notamment lors des Assemblées générales et des réunions annuelles du Comité consultatif.

Renforcer la déontologie dans le travail des musées

Le Code de déontologie de l’ICOM pour les musées constitue le document de référence pour le travail muséal dans le monde entier. Ses principes sont intégrés à tous les coursd'ICOM Suisse. Tous les membres s'engagent en outre, par leur adhésion à ICOM Suisse, à respecter le Code de déontologie.

Assurer la qualité de la formation

ICOM Suisse s’engage pour la qualité du travail des musées en proposant une large offre de formations continues orientées vers la pratique. De plus, ICOM Suisse attribue un label de qualité aux formations des hautes écoles et universités qui valorisent la professionnalisation du monde muséal.

Comité

  • Tobia Bezzola, depuis 2018, président, Museo d'arte della Svizzera italiana MASI, Lugano
  • Jacqueline Strauss, depuis 2018, vice-présidente, Museum für Kommunikation, Berne
  • Nathalie Bäschlin, depuis 2020, Kunstmuseum Bern
  • Christoph Beer, depuis 2021, Naturhistorisches Museum Bern
  • Denis Decrausaz, depuis 2022, Musée de Morat
  • Céline Eidenbenz, depuis 2021, Aargauer Kunsthaus, Aarau
  • Katharina Epprecht, depuis 2018, Museum zu Allerheiligen, Schaffhouse
  • Beatrice Tobler, depuis 2022, Musées cantonaux de Lucerne
  • Denise Tonella, depuis 2023, Musée national suisse - Landesmuseum, Zurich

Organe de révision

Toni Isch, Musée national suisse - Landesmuseum, Zurich

Mandats et commissions

Mandats

Direction des cours ICOM

  • Hans-Dieter Amstutz, Urs Baumgartner, Yaniv Benhamou, Diana Betzler, Leila Bouanani, Paola Brunetta Motta, Monika Dannegger, Franziska Dürr, Marie-Agnès Gainon-Court, Abena Lauber, Anne-Sophie Marchal, Daniela Mittelholzer, Véronique Mühlebach, Anna Pevzner, Bettina Riedrich, Barbara Richner, Laura Schuppli, Simon Schweizer, Gallus Staubli, Sara Stocker, Sara Terrier, Andreas Widmer, Tina Wodiunig, Regula Wyss
  • Katharina Flieger, rédaction Revue suisse des musées
  • Sandra Sykora, conseil et représentation droit d'auteur

Commissions

Formation

  • Beatrice Tobler, présidence
  • Isabelle Chappuis, Marc Limat, Sandrine Girardier, Veronica Carmine, Claude-Alain Künzi, Marcel Henry

Revue suisse des musées (avec l'AMS)

  • Katharina Flieger, responsable de rédaction
  • Laure Eynard

Téléchargements

Devenez membre d'ICOM Suisse

ICOM Suisse est le comité national du Conseil international des musées ICOM. En tant qu'association des professionnel-le-s de musées suisses avec plus de 1'800 membres individuels, ICOM Suisse favorise les contacts internationaux, introduit la déontologie dans le travail des musées et promeut la qualité dans la formation.
En savoir plus