Conférences partenaires

Dans le cadre des conférences partenaires, les membres de l'AMS et d'ICOM Suisse bénéficient toute l'année de frais de participation réduits. Il s'agit de manifestations du réseau des deux associations qui s'adressent au secteur des musées.

Conférences partenaires

Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Museo cantonale di storia naturale.

Conférences partenaires actuelles

La durabilité dans les musées, 20 février 2024, en ligne | D, F

L'Encouragement des activitées culturelles du canton de Berne organise une série de cinq manifestations sur le thème «Durabilité et culture». Dans ce cadre, la présentation «La durabilité dans les musées» aura lieu le 20 février 2024. Jacqueline Strauss et Valentin Ritler, du Musée de la communication, ainsi que Su Jost, responsable du bureau mmBe, Association des musées du canton de Berne, partageront leurs connaissances sur les principaux moteurs et les leviers les plus efficaces. Les exposés en allemand dureront 30 à 45 minutes et seront suivis d'une discussion où chacun s'exprimera dans sa langue (allemand/français). La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.
Plus

Lernen von Hollywood?, 20. März 2024, Chur | D

Der Verband Museen Graubünden organisiert am 20. März 2024 den Kurs «Lernen von Hollywood?». Der Kurs beschäftigt sich mit der Frage, was Ausstellungsmacher und Ausstellungsmacherinnen von Dramaturgieprofis aus Film, Werbung oder Literatur lernen können. Die Ausstellungsdramaturgin Ariane Karbe zeigt auf, was es braucht, um Ausstellungen spannend zu gestalten.
Mehr

Erhaltung digitaler Daten (Arbeitstitel), 27. April 2024, Derendingen | D

Der Umgang mit digitalen Daten und ihre langfristige Erhaltung beschäftigt auch Museen und Sammlungen der Industriekultur und Technikgeschichte. Welche Institution verfügt nicht über eine Fotosammlung oder Film- und Tonaufnahmen, analog oder digital? Was soll mit welcher Priorität digitalisiert werden? Wie stellen Museen sicher, dass die digitalen Daten langfristig zugänglich, lesbar und sicher gespeichert bleiben? Insbesondere für Verantwortliche von kleinen Institutionen mit wenig Ressourcen ist es eine Herausforderung, knappe Mittel möglichst gezielt und wirksam einzusetzen. Die VINTES-Jahrestagung 2024 widmet sich Fragen rund um Digitalisierung und Aufbewahrung von digitalen Daten. Erfahrene Fachleute vermitteln unverzichtbares Basiswissen und bewährte Strategien aus der Praxis.
Mehr

Musées & pouvoir(s), 18 juin 2024, Genève | F, E

Le 18 juin 2024, les musées genevois s'interrogeront sur leur(s) pouvoir(s). Pouvoir symbolique, pouvoir de transformer le monde, incarnation du pouvoir de l’Etat, outil de régulation des connaissances et des usages… Autant de formes de pouvoir que les musées ont exercées ou exercent encore. Le rééquilibrage des pouvoirs dans la société induit une relecture des histoires officielles, une révision de l'orientation des collections, des évolutions des pratiques ou de la gouvernance. La participation au colloque est gratuite mais l'inscription est obligatoire, ouverte à partir du 29 avril 2024.
Plus

La peinture murale profane en Suisse. De l'antiquité à l'époque contemporaine, 4—5 octobre 2024, Lugano | D, E, F, I

Le congrès annuel 2024 de l'Association suisse des historiennes et historiens de l'art (ASHHA) se concentrera sur des exemples de peintures murales profanes de toutes les époques se trouvant en Suisse. Un appel à contribution est ouvert jusqu'au 31 janvier 2024. Le programme sera prochainement publié.
Plus

PFC2024 - Preservation of natural history wet collections: New ideas, new challenges, 7—8 novembre 2024, La Chaux-de-Fonds | E

La prochaine conférence PFC (Preservation of natural history wet collections) aura lieu les 7 et 8 novembre 2024 à MUZOO à La Chaux-de-Fonds. La conférence est un rendez-vous pour les restaurateurs/trices et les conservateurs/trices travaillant sur la préservation des collections de fluides. Un appel à contributions sur la thématique de la préservation de collections en milieu fluide est ouvert. Les résumés sont à soumettre en anglais d’ici au 1er juin 2024.
Plus

Les personnes souhaitant obtenir de plus amples informations sur les différents événements sont priées de s'adresser directement aux organisateurs.

D = conférence en allemand, F = en français, I = en italien, E = en anglais

Sous réserve de modifications

Inscrire une conférence partenaire

L'AMS et ICOM Suisse ont à cœur de promouvoir l'échange d'informations et d'expériences dans le paysage muséal suisse. Les manifestations qui remplissent les critères suivants peuvent être acceptées comme conférences partenaires et faire l'objet d'une communication active via museums.ch et dans la newsletter.

  • Le thème doit avoir un rapport avec le travail des musées (au sens large).
  • La manifestation doit être d'importance nationale ou au moins régionale.
  • L'organisateur doit être une organisation à but non lucratif (association de musées, association professionnelle...)
  • Des frais de participation réduits doivent être proposés aux membres de l'AMS et de l'ICOM.

En cas d'intérêt, merci de nous contacter par e-mail avec les informations suivantes:

  • Date, titre, lieu et langue de la conférence
  • Brève présentation du contenu de la manifestation, environ 5 lignes dans la/les langue(s) de la conférence
  • Lien vers le site web
  • Logo de l'organisation