Association des musées suisses

Avec plus de 800 membres institutionnels, l'Association des musées suisses (AMS) représente, en tant qu'organisation faîtière, les intérêts des musées au niveau national ainsi que ceux des associations régionales et cantonales de musées. Elle encourage la mise en réseau entre les musées, fixe des normes et sert de forum pour les idées et l'échange d'expériences.

Association des musées suisses

Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Saurer Museum.

À propos de l'AMS

L'AMS a été fondée en 1966 en tant qu'association de musées en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein et réunit aujourd'hui plus de 800 membres institutionnels - des musées aux lieux d'exposition, collections, associations régionales de musées et institutions associées. L'AMS est partenaire d'ICOM Suisse, le Comité national suisse du Conseil international des musées. Les deux associations gèrent ensemble un bureau à Zurich ainsi que la plateforme museums.ch.

Assurer la qualité du travail muséal

Assurer et améliorer la qualité du travail muséal sur la base du Code de déontologie de l'ICOM fait partie des tâches principales de l'AMS. Pour ce faire, l'AMS publie des «Normes et standards» sur des thèmes importants du travail muséal et propose également des ateliers pour approfondir ces thèmes.

Encourager les échanges dans toute la Suisse

L'AMS travaille en étroite collaboration avec les associations régionales et cantonales de musées et organise des rencontres d'échange. Elle lance ses propres projets thématiques afin d'encourager la création de réseaux entre les musées. En collaboration avec ICOM Suisse, l'AMS organise chaque année un congrès annuel pour les professionnel-le-s des musées et offre ainsi des possibilités d'échange et de mise en réseau. Ensemble, les deux associations publient deux fois par an la Revue suisse des musées. Ce magazine de membres ainsi que l’infolettre mensuelle rendent compte des préoccupations des membres et des deux associations et abordent en outre des thèmes actuels de politique culturelle.

Créer des conditions cadres favorables

L'AMS s'engage à plusieurs niveaux pour défendre les intérêts du secteur des musées. En collaboration avec ses organisations partenaires, elle s'engage au niveau politique, collabore étroitement avec les autorités et participe activement aux consultations sur les thèmes importants de la politique culturelle.

Augmenter la visibilité du secteur des musées

L'AMS mène un travail actif de relations publiques afin de positionner les musées comme des acteurs culturels attractifs et centraux dans la société. Pour ce faire, l'AMS entretient des échanges étroits avec les associations de musées cantonales et régionales ainsi qu'avec les différentes associations professionnelles.

Comité

• Carole Haensler, depuis 2019, présidente, Museo Villa dei Cedri, Bellinzone
  • Andrea Kauer Loens, depuis 2017, vice-présidente, Rätisches Museum, Coire
  • Marc Limat, depuis 2018, Museum.BL, Liestal
  • Olivier Pagan, depuis 2018, Zoologischer Garten Basel
  • Linda Schädler, depuis 2021, Graphische Sammlung ETH, Zurich, AMAS
  • Therese Schaltenbrand, depuis 2018, Museumsverbund Baselland KIM.bl, Liestal
  • Peter Wandeler, depuis 2019, Musée d'histoire naturelle, Fribourg
  • Adélaïde Zeyer, depuis 2018, Château de Morges et ses Musées, Morges
  • Stefan Zollinger, depuis 2017, Service de la culture, canton de Nidwald

Organe de révision

• Gabriele Froning, Kunstmuseum Luzern
  • Yvonne Wirth, Château de Thoune

Mandats et groupes de travail

Mandats

• Katharina Flieger, Revue suisse des musées
  • Cornelia Meyer, projet patrimoine culturel immatériel (2022–2023)
  • Sandra Sykora, conseil et représentation droit d'auteur

Groupes de travail

museums-online.ch

• Andrea Arnold (Historisches Museum Basel)
  • Dario Donati (Schweizerisches Nationalmuseum)
  • Fabian Müller (Schweizerisches Nationalmuseum)
  • Christophe Plattet (Technische Leitung Museums Online)
  • Dominik Remondino (Musée d’art et d’histoire de Genève)
  • Johannes Sauter (Museum für Kommunikation)

Revue suisse des musées (avec ICOM Suisse)

• Katharina Flieger, responsable de la rédaction
  • Laure Eynard

Téléchargements

Devenez membre de l'AMS

L'AMS défend les intérêts politiques du secteur muséal et s'engage pour une bonne visibilité auprès du public. Outre diverses offres telles que l'édition de publications ou l'organisation d'ateliers, l'AMS conseille et accompagne les institutions muséales au quotidien.