Bénévolat

Le travail bénévole englobe toutes les formes de tâches non rémunérées et librement choisies, en dehors de sa propre famille, et s’effectue sur une base temporaire. Il diffère donc du travail rémunéré aux conditions du marché, généralement appelé activité professionnelle.

Bénévolat

Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Museo cantonale di storia naturale.

Vue d'ensemble

La Suisse a une longue tradition en matière d’engagement bénévole et honorifique. Près d’un quart de la population suisse âgée de plus de 15 ans donne de son temps dans des structures associatives et organisationnelles. Une personne sur dix oeuvre à titre honorifique, en occupant une fonction choisie, sur la base formelle du bénévolat. Trouver l’équilibre entre professionnalisme, bénévolat et fonction honorifique exige beaucoup de finesse. Bien des musées n’auraient pas pu mener à terme leurs projets ni les gérer sans l’aide de bénévoles. Certains musées ne peuvent survivre que grâce aux collaboratrices et collaborateurs qui travaillent à titre gracieux. L’engagement volontaire doit être apprécié et reconnu à sa juste valeur.

En principe, les bénévoles peuvent être engagés dans n'importe quel domaine d'activité du musée. Les tâches confiées se basent sur les intérêts et les compétences des bénévoles ainsi que sur les besoins du musée. Benevol Suisse, l'organisation faîtière nationale des services régionaux pour l'engagement bénévole, recommande de limiter les engagements bénévoles à six heures par semaine en moyenne annuelle.

Les bénévoles donnent vie à une organisation, que ce soit par leur expérience de vie ou par leurs aptitudes et compétences spécifiques. Les projets de bénévolat permettent à la population de participer aux activités des musées et aident à maintenir des traditions vivantes et à transmettre l'héritage culturel. Il est possible d'impliquer des groupes qui étaient jusqu'à présent peu actifs et plutôt éloignés des musées. Et les bénévoles dans les organes de direction permettent au musée d'établir un réseau au niveau politique et économique.

Les attentes que les bénévoles ont de leur activité sont individuelles et très variables. Aujourd’hui, dans les musées, de nombreux bénévoles, déjà d’un certain âge et à la retraite, sont heureux de mettre leurs compétences et leur temps à disposition. Pour un changement de générations réussi, il faut tenir compte du fait que les attentes des personnes intéressées ont tendance à changer. La tendance au sein de la société est clairement à des engagements courts et à durée définie. Et il est de plus en plus préconisé de confier une tâche spécifique. C’est un aspect dont il faut tenir compte lors de la planification et du recrutement de jeunes bénévoles encore en activité. Toutefois, le bénévolat ne saurait être une solution de facilité pour faire accomplir gratuitement les missions fondamentales du musée, car le travail bénévole ne doit se concevoir que comme un appui, un complément.

Publication AMS

Le travail bénévole au musée. Réussir ensemble

Liens complémentaires