Inventaire

L'inventaire est un instrument indispensable pour la gestion interne des collections du musée et une base importante pour sa diffusion ultérieure. En complément de sa publication, l'AMS met à disposition en ligne le Thesaurus Trachsler historique et culturel en trois langues.

Inventaire

Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Museo cantonale di storia naturale.

Vue d'ensemble

Le catalogage et la gestion des fonds sont l’épine dorsale pour les collections d’un musée. Il regroupe des informations telles que le rapport de propriété et la date d’entrée dans la collection, des données sur la datation, les dimensions et l’état de conservation ainsi qu’une description succincte et des indications sur l’histoire de l’objet (son utilisation et ses expositions). Grâce à l’inventaire, les données d’un objet sont sauvegardées à long terme et peuvent être mises à jour régulièrement. Le fait de consigner dans l’inventaire les données essentielles d’un objet atteste son existence dans les collections du musée. L’établissement d’un inventaire aide les musées à approfondir leurs connaissances sur leurs propres collections et permet une politique de collection ciblée.

Publication AMS

Inventorier les collections. Principes fondamentaux

Liens complémentaires

Thésaurus Trachsler

Le Thesarurus Trachsler est désormais accessible sous forme numérique dans sa version trilingue, pour laquelle l'AMS a collaboré avec Kim.ch. Ce thésaurus historico-culturel aide à nommer et à classer correctement les objets. Il comprend près de 5'000 termes, peut être consulté en ligne et téléchargeable en deux formats. Le thésaurus est complété en permanence. Les suggestions sont acceptées par l'AMS et envoyées à l'équipe de rédaction (Bernard A. Schüle, Alessandra Ferrini Giordano et Markus Burgmeier) pour traitement: E-mail Thesaurus Trachsler.