Devenir membre d'ICOM Suisse

Avec plus de 1'800 membres, ICOM Suisse fait partie des principaux Comités nationaux d'ICOM. En devenir membre, c’est profiter d’un vaste réseau international ainsi que de nombreuses possibilités échanges entre professionnel-le-s de musées en Suisse et à l'étranger. Toute personne exerçant une profession muséale en Suisse peut faire une demande d’adhésion à ICOM Suisse.

Devenir membre d'ICOM Suisse

Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Saurer Museum.

Avantages

Une adhésion à ICOM Suisse permet d'accéder à un réseau mondial de professionnel-le-s des musées et à des informations actuelles d'importance nationale et internationale. ICOM Suisse propose en outre à ses membres une offre de formation complète sous forme de cours et de journées d'étude et à des prix attractifs, ainsi que des soutiens dans différents domaines. La carte ICOM permet en outre d'accéder gratuitement à de nombreux musées dans plus de 115 pays.

Critères d'adhésion

Les professionnel-le-s de musées peuvent demander à devenir membres d'ICOM Suisse dans l'une des catégories suivantes, pour autant qu'ils remplissent les critères correspondants. Le comité d'ICOM Suisse décide de l’adhésion définitive. De plus amples informations sont disponibles dans le règlement d'adhésion ci-dessous.

Membres réguliers

Peuvent être admis comme «membres réguliers» les collaborateurs/trices des musées travaillant à temps plein ou à temps partiel,

• qui travaillent en Suisse avec un taux d'occupation minimum de 35%.
  • dont le contrat de travail se poursuit pendant au moins 12 mois à compter de la date de la demande d'adhésion.
  • qui sont à 5 ans au moins de l’âge de la retraite.

L'adhésion est également possible pour les indépendant-e-s qui travaillent dans l'une des branches professionnelles de la muséologie et dont l'exercice de la profession n'est pas en contradiction avec le Code de déontologie de l'ICOM. Lors de leur demande, ces personnes doivent présenter un dossier démontrant clairement qu'elles entretiennent un lien qualitatif et quantitatif suffisant au service des musées.

Étudiant-e-s

Une affiliation en tant qu'étudiant-e est exclusivement réservée aux étudiant-e-s des filières d'études spécifiquement muséologiques, listées ci-dessous. En outre, les études doivent se poursuivre pendant au moins 12 mois à compter de la date de la demande.

• Filière de Master en muséologie
  • Filière de Bachelor en conservation
  • Filière de Master en conservation-restauration
  • Filières de Bachelor et de Master dans les domaines de la curation et de la médiation

Membres de soutien

Une «adhésion de soutien (bienfaiteur)» peut être demandée par des personnes qui s'engagent d’une autre manière au service des musées:

• En occupant une fonction non opérative au service des musées (par exemple les président-e-s, les membres de conseils d'administration, de conseils de fondation, etc.).
  • En exerçant une profession muséale au sein d’une entreprise à but lucratif.

Membres retraités

Les membres retraités peuvent obtenir le statut de «professionnel-le retraité-e». Ces personnes ont droit à une cotisation réduite si elles ont atteint l'âge légal de la retraite et si elles ont été membres réguliers pendant au moins cinq ans.

Procédure d’adhésion

Les personnes qui souhaitent devenir membres d'ICOM Suisse sont priées de remplir le formulaire ci-dessous et, si demandé, de fournir les annexes nécessaires. Le secrétariat général examine les demandes sur le plan formel et le comité d'ICOM Suisse décide de l'adhésion lors de sa prochaine séance. Le processus entre le dépôt de la demande et la décision définitive, respectivement jusqu'à l'envoi de la carte ICOM, peut prendre jusqu'à trois mois. Les nouvelles cartes de membre sont toutes émises au siège d'ICOM International à Paris, qui les transmet ensuite aux Comités nationaux. Pour toute nouvelle adhésion effective, des frais uniques pour l’examen et le traitement administratif du dossier sont perçus (CHF 100.-).