Patrimoine immatériel

Le patrimoine culturel immatériel comprend les traditions, les connaissances, les savoir-faire et les pratiques transmises de génération en génération et pratiquées au sein d’une communauté, d’un groupe ou par des individus. Ces formes d’expression culturelle sont dynamiques : elles se voient soumises à des processus de changement et donc en évolution permanente. Le patrimoine culturel immatériel est étroitement lié au patrimoine matériel et interagit donc avec les collections des musées.

Patrimoine immatériel

Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Museo cantonale di storia naturale.

Vue d'ensemble

La collaboration entre les musées et les détenteur/trice-s du patrimoine culturel immatériel contribue à la conservation, à l’entretien, à l’étude et à la documentation des collections des musées. Cependant, le patrimoine culturel immatériel peut aussi être intégré dans le travail des musées indépendamment des objets. En effet, le dialogue avec les détenteur/trice-s du patrimoine culturel immatériel ouvre un large éventail de possibilités pour renforcer la pertinence sociale des musées. 

Pour conserver, transmettre et documenter le patrimoine culturel immatériel, les musées sont appelés à créer et à entretenir des réseaux avec les communautés et les détenteur/ trice-s concerné-e-s. La prise en compte de ce patrimoine permet une vision plurielle des pratiques culturelles, elle encourage la participation culturelle et favorise une pratique muséale participative. En le valorisant, en le divulguant et en lui offrant un espace, les musées contribuent de manière significative à sa reconnaissance, à sa transmission et à son développement.

Publication AMS

Musées et patrimoine immatériel. En dialogue avec les détenteurs et les détentrices de traditions

Liens complémentaires

Subventions de l'OFC

Depuis 2022, l'Office fédéral de la culture (OFC) met au concours des subventions pour des projets de gestion du patrimoine culturel immatériel. L'AMS et ICOM Suisse ont donc lancé, avec le soutien de l'OFC et de la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte, une conférence pilote ainsi que divers cours ICOM dans le but de de préparer les musées intéressés à déposer une demande et d'ancrer davantage le patrimoine culturel vivant dans le paysage muséal.

Subventions de projets de gestion du patrimoine culturel immatériel OFC