La collaboration entre les musées et les détenteur/trice-s du patrimoine culturel immatériel contribue à la conservation, à l’entretien, à l’étude et à la documentation des collections des musées. Cependant, le patrimoine culturel immatériel peut aussi être intégré dans le travail des musées indépendamment des objets. En effet, le dialogue avec les détenteur/trice-s du patrimoine culturel immatériel ouvre un large éventail de possibilités pour renforcer la pertinence sociale des musées.
Pour conserver, transmettre et documenter le patrimoine culturel immatériel, les musées sont appelés à créer et à entretenir des réseaux avec les communautés et les détenteur/ trice-s concerné-e-s. La prise en compte de ce patrimoine permet une vision plurielle des pratiques culturelles, elle encourage la participation culturelle et favorise une pratique muséale participative. En le valorisant, en le divulguant et en lui offrant un espace, les musées contribuent de manière significative à sa reconnaissance, à sa transmission et à son développement.
Publication AMS
Musées et patrimoine immatériel. En dialogue avec les détenteurs et les détentrices de traditions
Liens complémentaires
- Publication Office fédéral de la culture, AMS, Museum für Kommunikation, Alpines Museum der Schweiz «Exposer les traditions vivantes»
- Site internet «Liste des traditions vivantes en Suisse»
- Site internet Office fédéral de la culture, patrimoine culturel immatériel
- Site internet du «The Intangible Cultural Heritage and Museums Project» (IMP)
- Guidebook IMP (en anglais)
- Synthèse du livre IMP en français
- Toolkit IMP (en anglais)