Urgence

Les musées doivent être prêts à tout moment à faire face à une urgence, quelle qu'elle soit, et à prendre immédiatement les mesures (de protection) nécessaires. Celles-ci sont souvent dictées par le bon sens, mais elles sont facilement oubliées dans les situations d'urgence.

Urgence

Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Museo cantonale di storia naturale.

Vue d'ensemble

Les musées abritent des trésors qu'ils rendent accessibles au public et à la société. Bien entendu, les professionnel-le-s des musées sont conscients des risques existants pour les objets exposés et les personnes et font tout pour les réduire au minimum. Néanmoins, une urgence peut survenir à tout moment et nécessiter des mesures immédiates. Or, les personnes qui arrivent en premier sur les lieux ne sont pas toujours celles qui sont responsables de la sécurité. L'AMS a donc publié des normes minimales de sécurité qui s'adressent à tous les collaborateurs du musée.

Les situations d'urgence traitées sont les suivantes: dommages au cours du transport, objets endommagés par les visiteurs, dégâts d'eau, incendie, vol, braquage, alerte à la bombe, manifestation, occupation des locaux, évacuation des locaux ou urgence médicale. 

Publication AMS

Urgence au musée. Aide-mémoire

Liens complémentaires

Société suisse pour la protection des biens culturels