Sciences participatives

En tant qu'institutions orientées vers le public, les musées sont particulièrement adaptés pour servir d'interface entre la science et la société. Ils sont susceptibles d'initier leurs propres projets participatifs, mais peuvent également devenir partenaires d'universités, en tant qu'institutions locales spécialisées. 

Sciences participatives

Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Museo cantonale di storia naturale.

Vue d'ensemble

Par sciences participatives – ou Citizen Science, selon l’appellation anglophone communément admise –, l’on entend la méthode scientifique qui permet aux citoyen-ne-s et aux chercheur/euse-s et professionnel-le-s de collaborer et d’acquérir des connaissances.Cette initiative peut provenir aussi bien d’une institution scientifique – comme un musée ou une université – que des citoyen-ne-s eux/elles-mêmes.

Quels sont les cas où il est opportun pour un musée de produire des connaissances avec l’aide de la société civile et de lancer un projet de recherche participative ? Un musée doit envisager de recourir aux sciences participatives pour mettre en oeuvre des projets exigeant des connaissances qui ne sont pas disponibles ou qui peuvent difficilement être sollicitées à l’interne. Il peut s’agir d’un savoir local ou de notions empiriques qui n’ont pas encore été consignées par écrit. De même, s’il est question de collecter et d’analyser un nombre important de données sur une vaste échelle de temps ou d’espace, il est opportun d’inviter les citoyen-ne-s à participer à la recherche.

Publication AMS

Les sciences participatives au musées. Quand la société civile contribue à la recherche scientifique

Liens complémentaires

Site internet de tous scientifiques