Symposium du lac de Constance

Le symposium «Bodensee» (lac de Constance) est organisé tous les trois ans sous la forme d'une réunion conjointe des comités nationaux ICOM d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse. Les conférences se déroulent en allemand.

Symposium du lac de Constance

Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Saurer Museum.

Édition 2024

Le 18ème symposium du lac de Constance aura lieu du 23 au 25 mai 2024 au SeeCampus de l'université Zeppelin à Friedrichshafen sur le thème «Wie politisch ist Museumsarbeit?» Des conférences, des workshops, des discussions, des mini-symposiums et des tables rondes aborderont la thématique sous deux angles: «Der politische Anspruch - der politische Auftrag», «Arbeit(en) im Museum». L'événement se déroulera en allemand. Le programme et les inscriptions sont en ligne.
Plus d'informations sur le symposium

Réception suisse le vendredi 24 mai 2024

Pour clore ensemble la conférence de cette année, ICOM Suisse invite tous les participant-e-s à une réception sur la terrasse de l'université Zeppelin.

Édition 2022

Le 17ème symposium du lac de Constance a eu lieu du 12 au 14 mai 2022 au musée du Vorarlberg à Bregenz sur le thème «Inspiration Museum: Strategien für eine nachhaltige Zukunft» (Inspiration musée: stratégies pour un avenir durable). Le congrès a examiné comment les musées se préoccupent de la durabilité, de la protection de l'environnement et du climat. La responsabilité sociopolitique des musées a également été prise en compte et des exemples de bonnes pratiques ont été présentés. Morien Rees, président du groupe de travail «Sustainability» d'ICOM International et le professeur Michael John Gorman, directeur fondateur de Biotopia, ont pris la parole en tant qu'orateurs principaux. Quatre panels ont abordé les thèmes suivants : Musées verts, Les musées et les Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD), Les musées en temps de crise et Participation, multiperspectivité et inclusion - le rôle social des musées.

Édition 2018

Le 16ème symposium international du lac de Constance s'est tenu du 21 au 23 juin 2018 au musée Zeppelin de Friedrichshafen, en Allemagne. Avec le thème «Museum: ausreichend. Die 'untere Grenze' der Museumsdefinition» (Musée: suffisant. La 'limite inférieure' de la définition du musée), la définition du musée était au cœur du colloque - non pas comme une liste de caractéristiques possibles des musées, mais comme le problème de désigner des mesures minimales avec lesquelles des éléments de définition doivent être remplis par tous les musées.
Les résultats de l'édition 2018 du symposium du lac de Constance peuvent être téléchargés sur cette page (en allemand).

Édition 2015

Le thème «Das Museum für alle – Imperativ oder Illusion?»  (Le musée pour tous - impératif ou illusion?) a fait l'objet du 15ème symposium du lac de Constance, qui s'est tenu du 18 au 20 juin 2015 à Saint-Gall.

La publication, qui peut être téléchargée ci-dessous (en allemand), rassemble les exposés du symposium et donne un aperçu des possibilités et des limites d'une orientation des musées vers l'inclusion - l'ouverture, sinon à tous, du moins à des personnes aussi différentes que possible.