En devenant membres de l'AMS, les différentes institutions et organisations font partie d'une communauté forte: l'AMS défend les intérêts politiques du secteur des musées et s'engage pour une bonne visibilité auprès du public. Outre l'édition de publications ou l'organisation d'ateliers, l'AMS conseille et accompagne les institutions muséales au quotidien. Les membres bénéficient en outre de réductions pour la participation aux manifestations et aux cours de l'AMS et d'ICOM Suisse ainsi que des organisations partenaires. Une liste détaillée de tous les avantages se trouve dans le dossier d'adhésion ci-dessous.
Devenir membre de l'AMS
L'AMS représente plus de 800 membres institutionnels dans toutes les régions de Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Peuvent devenir membres de l’AMS les musées, les collections, les lieux d'exposition, les musées d'entreprise, les associations de musées et les organisations associées.

Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Saurer Museum.
Avantages
Conditions
Les musées, lieux d'exposition, collections et musées d'entreprise de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein peuvent poser leur candidature à l'AMS à condition de s'engager à respecter le Code de déontologie de l'ICOM et de reconnaître la définition du musée de l'ICOM. Pour être admis au sein de l'AMS, il faut être prêt à participer activement à l'ensemble de la procédure d'adhésion en remplissant le formulaire d’auto-évaluation, et à donner les renseignements souhaités. Les différentes catégories de membres sont en outre soumises à des critères spécifiques, définis dans le règlement d'adhésion.
Procédure d’adhésion
- Remplir et soumettre la demande d'adhésion au secrétariat.
- Frais d'examen de la demande et entretien de préparation: dès que l'enregistrement est confirmé par le secrétariat, l'institution requérante reçoit une facture pour les frais d'examen de la demande et est invitée à fixer un entretien de préparation. Cet entretien, mené par le secrétariat avec la personne de contact, a pour but de préparer la demande d’adhésion. L’entretien personnalisé comprend une éventuelle visite des lieux et permet d’aborder les questions inhérentes au formulaire d’auto-évaluation.
- Code de déontologie: la personne de contact de l’institution candidate est incitée à se familiariser avec le Code de déontologie de l'ICOM et à suivre le cours d'introduction qui lui est consacré (webinaire organisé chaque année par ICOM Suisse).
- Soumission du formulaire d'auto-évaluation et de la lettre de recommandation: le formulaire d’auto-évaluation dûment rempli doit être accompagné d'une lettre de recommandation émanant d'une autre institution déjà membre de l'AMS.
- Décision d'adhésion: le dossier complet est transmis au comité, qui décide de l'adhésion lors de sa prochaine réunion (4 séances par an).
Les cotisations annuelles à partir de 2025
Afin d'assurer le développement permanent des services de l'Association des musées suisses, l'Assemblée générale du 22 août 2024 a approuvé l'augmentation des cotisations de membre pour 2025, lesquelles n'avaient pas été modifiées depuis 2011. L'adaptation se fait de manière différenciée, les petites institutions étant proportionnellement moins sollicitées que les grandes.
- 2 cartes (jusqu'à 0.5 poste): 150.-
- 3 cartes (de 0.5 à 1.9 postes): 195.-
- 4 cartes (de 2 à 3.9 postes): 275.-
- 5 cartes (de 4 à 5.9 postes): 345.-
- 6 cartes (de 6 à 7.9 postes): 470.-
- 7 cartes (de 8 à 9.9 postes): 585.-
- 8 cartes (de 10 à 19 postes): 700.-
- 9 cartes (plus de 20 postes): 820.-