Normes et standards

Recherche de provenance collection coloniale

L’étude, la valorisation et la légitimité de l’acquisition de « collections coloniales » sont au coeur des débats muséologiques et politiques actuels en Suisse et dans le monde entier. Bien que la Suisse n’ait pas été une puissance coloniale, des musées en Suisse, aux domaines d'études divers, conservent des biens issus de contextes coloniaux et sont appelés à mener des projets de recherche de provenance.

Recherche de provenance collection coloniale

Contenu

La recherche de provenance sur les collections liées aux contextes coloniaux requièrent une approche particulièrement respectueuse et sensible. L’étude de l’origine de ces collections, mais aussi de leur signification et de leur valeur culturelle au sein des communautés sources, constitue la base de dialogues avec ces dernières. Dans ce contexte, les récits et les perspectives eurocentrées des musées doivent être repensés et la gestion de ces collections soumise à un examen critique.

Cette brochure montre l’état actuel de la recherche de provenance en Suisse en ce qui concerne des collections acquises en contextes coloniaux. Elle indique quels objets doivent être examinés en priorité quant à leur origine. Elle donne également des indications sur les sources à consulter ainsi que sur les personnes de contact et les réseaux à impliquer. Les exemples pratiques proposés se basent sur des initiatives passées ou en cours et montrent entre autres comment les projets de recherche de provenance peuvent être conçus pour les collections liées aux contextes coloniaux.

L’objectif est de sensibiliser les musées de tous domaines à cette question complexe, en donnant des pistes de réflexion, des suggestions concrètes et des conseils pratiques pour entreprendre des recherches de provenance. Cette brochure veut encourager les professionnel-le-s des musées à inclure activement les communautés sources dans leurs recherches et à intégrer leurs savoirs afin de favoriser une documentation plurivocale de ces collections. Au-delà de la recherche de provenance fondamentale, il est question de réfléchir ensemble, avec les communautés sources, à de possibles formes de collaboration et de partage de ces collections, à des formes de réparation ou à d'éventuels retours.

AMS, 2022, 16 pages

Auteurs: Claire Brizon, Sarah Csernay, Jonas Lendenmann, Floriane Morin, Olivier Schinz, Patricia Simon, Esther Tisa Francini et Béatrice Voirol

Vers le thème spécialisé

À propos

Les brochures de la série «Normes et standards – Recommandations de l'AMS», publiées par l'AMS, paraissent deux fois par an en allemand, français et italien. Elles traitent, sous une forme concise et facilement accessible, de thèmes actuels et pertinents pour le secteur des musées. Avec des recommandations concrètes et des exemples pratiques réussis, elles servent à sensibiliser, à inspirer et à évaluer la gestion existante dans les musées. Sur la base de ces publications, l'AMS organise des ateliers pour les professionnel-le-s des musées afin d'approfondir la thématique et de répondre aux besoins des musées.

Commander une version imprimée

Prix d'un exemplaire: CHF 5.00 plus frais d'envoi.

Les membres ICOM et les collaborateurs/trices d'une institution membre de l'AMS peuvent commander la publication gratuitement.
Commander