Nouvelle définition du musée

Dans le cadre de la 26ème Conférence générale du Conseil international des musées (ICOM), la nouvelle définition des musées, appliquée dans le monde entier, a été adoptée à Prague en 2022.

Nouvelle définition du musée

Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Sukkulenten-Sammlung Zürich.

Adoption en 2022

Lors de la conférence générale du Conseil international des musées ICOM à Prague le 24 août 2022, la nouvelle définition des musées a été adoptée à une écrasante majorité. Elle est le résultat d'une réflexion de plusieurs années sur le rôle et la fonction des musées et d'un processus de consultation de deux ans auquel ont participé des centaines de professionnel-le-s des musées du monde entier. Elle reflète les principaux changements intervenus dans les musées et la société en mettant désormais l'accent sur l'inclusion, la participation et la durabilité en tant qu'aspects centraux du travail des musées.

La version en allemand est déjà finalisées, la traduction en français et en italien sont en cours. En attendant que ce processus soit accompli, ICOM Suisse met à la disposition des versions de travail.

Nouvelle définition en français (version de travail):

«Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. Les musées opèrent et communiquent de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés. Ils offrent à leurs publics des expériences variées d’éducation, de délectation, de réflexion et de partage de connaissances.»

Développement de la nouvelle définition des musées

Pour l'élaboration de la nouvelle définition des musées, les membres des Comités nationaux ont été invités à participer activement et à faire entendre leur voix lors de quatre cycles de consultation. Sur la base des deux propositions les mieux classées par les membres d'ICOM de tous les Comités nationaux, une proposition finale a été sélectionnée le 20 mai 2022 lors d'une réunion du Conseil consultatif et soumise au vote final le 24 août 2022.