Statistiques

Depuis 2015, l'Office fédéral de la statistique (OFS) publie chaque année les résultats des enquêtes sur les musées suisses et donne un aperçu complet du paysage muséal suisse.

Statistiques

Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Museum HAARUNDKAMM.

Enquête sur la fréquentation 2023

En publiant leurs chiffres de fréquentation 2023, de nombreux musées ont dressé un bilan positif et annoncé une hausse de leur fréquentation. En tant qu'association faîtière, l'AMS souhaite demander aux musées suisses si la majorité enregistre une augmentation du nombre de visiteurs/ses par rapport à l'année précédente, si les musées de toutes tailles, régions et types sont concernés et comment cela peut être interprété. Tous les musées suisses étaient invités à remplir cette enquête jusqu'au 31 mars 2024. Les résultats seront prochainement publiés sur cette page.

Vue d'ensemble

Combien de musées

La Suisse est un pays de musées. En 2021, 1'081 musées étaient actifs pour préserver, exposer, étudier et faire connaître les biens culturels. Parmi eux, environ 800 musées sont membres de l'Association des musées suisses.

Structure et financement

Les musées régionaux et locaux, dont les collections sont spécifiques à une région ou à une commune, sont les plus nombreux. Ils représentent près d'un tiers (31,2%) de tous les musées suisses. En deuxième position, on trouve les musées d'art (15%), suivis des musées techniques (13,6%) et des musées d'histoire (11,1%).

Structure et financement

Fréquentation

Il n'est pas possible de compter les visiteuses et visiteurs individuels, mais il est possible de compter les visites. En 2021, les musées ont comptabilisé 10,3 millions d'entrées. En 2020, ce chiffre s'élevait à 8,1 millions.

Fréquentation et médiation culturelle

Collection et expositions

En 2021, près de 77 millions d'objets étaient entreposés dans les musées suisses. La plupart des objets se trouvent dans les musées de sciences naturelles.

Collection et expositions

Le personnel des musées

En 2021, le personnel bénévole représentait environ 40% des collaborateurs/trices des musées suisses. Le personnel salarié était composé à 62% de femmes.

Le personnel des musées