Mémoires de certificat
Le cours de muséologie d'ICOM Suisse est proposé tous les deux ans. Dans le cadre de cette formation, les participant-e-s ont la possibilité de rédiger un mémoire de certificat sur un sujet lié à la muséologie. Les mémoires ayant été acceptés par la direction du cours peut être consultés ci-dessous.
Session 2023/2024
- Autopsie du Musée de la Béroche. Enquête sur la mort des institutions muséales
- «Couvrez cette momie que je ne saurais voir!» Enjeux, problématique et défis liés à l’exposition de momies égyptiennes. Les cas de Genève, Yverdon, Neuchâtel et Turin
- Comment et pourquoi conserver et valoriser les archives scientifiques de musée? L’exemple des «archives de Préhistoire» du Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève
- Étude relative à l’adaptation du site des mosaïques romaines d’Orbe-Boscéaz aux personnes en situation de handicap
- Le déménagement des collections de sciences naturelles: les bonnes pratiques
- Les festivals au musée. Équilibre entre objectif de rentabilité, temps de travail, ressources à disposition et missions muséales
- Les musées et la recherche de fonds en Suisse
- Musée des sciences. Comment la science est-elle vulgarisée aujourd’hui? Quelles approches pour quels publics?
- Qui sont les publics des musées d’histoire naturelle? Analyse des publics des musées d’histoire naturelle aujourd’hui en Romandie (2019-2024)
- Les jeunes au musée, un public à fidéliser
- Stratégies de rapprochement des institutions muséales: opportunité ou menace? Le cas de 3 institutions scientifiques romandes
- Valoriser les oeuvres d’art et les objets de patrimoine grâce au storytelling
Session 2022/2023
- Ein kleines Museum denkt und organisiert sich neu (en allemand)
- Geschichte vermitteln. Eine Einführung mit angewandtem Fallbeispiel am Stiftsbezirk St. Gallen (en allemand)
- L'arte e l'artigianato spiegati ai bambini. Proposta di percorso nei diversi musei di St. Moritz per la scuola primaria (en italien)
- Konzept für einen kindergerechten Ausstellungsführer für eine technische und naturwissenschaftliche Ausstellung (en allemand)
- SAASdigiTAL. Konzept eines digitalen Regionalmuseums unter Berücksichtigung partizipativ-demokratischer Prinzipien (en allemand)
- Stiftung Berner Taufzettel, Sammlungen Bärtschi und Bieri. Eine bedeutende Sammlung ohne Museum – wie weiter? Ideensammlung und Diskussionsgrundlage für den Stiftungsrat (en allemand)
- Frauen in Historischen Museen, ihr Vorkommen, ihr Fehlen (en allemand)
- Vorteilhaft gewählt. Vorgehen und Kriterien bei der Auswahl von Exponaten (en allemand)
- Kraftakt Begleitpublikation – geht es auch einfacher? (en allemand)
- Möglichkeiten von 3D-Druck für Museen (en allemand)
Session 2021/2022
- Artistes oubliés. Le cas de Léopold Robert dans la métropole horlogère
- Explorer et percevoir les oeuvres par les sens au contact des matières: proposition de médiation muséale
- La stimulation olfactive au musée
- Les avantages des réseaux pour les petits musées. L'exemple du Musée du papier peint, à Mézières
- Les collections d'objets fonctionnels: entre conservation et utilisation. Le cas des instruments de musique
- L’emploi de la polyphonie dans les expositions. Étude comparée de trois expositions historiques et ethnographiques en Suisse romande abordant l’héritage colonial de la Suisse
- La patrimonialisation des dispositifs expographiques. Enjeux et dilemmes
- Expositions et musées militaires: le renouvellement des approches
- Agenda 2030. Le rôle des musées suisses
- Les actions des musées en milieu carcéral: Comment envisager un partenariat?
- La communication des musées sur les réseaux sociaux: stratégies & résultats
- Pourquoi et comment mettre en valeur les fragments de sculpture ou de mobilier en bronze d’époque romaine?
Session 2019/2020
- Les expositions des musées d'archéologie et d'histoire. L'approche interdisciplinaire comme voie d'avenir?
- Parcours des objets archéologiques: de la fouille jusqu'au dépôt ou au Musée, le cas du site d'Avenches
- Bâtir une stratégie de développement des publics pour un musée: méthodes et exemples
- Les réseaux sociaux dans les musées
- Au musée, l'art de soigner
- Comment créer un thésaurus multilingue et en ligne?
- Le musée actuel: tensions et perspectives liées au numérique
- La restitution du patrimoine culturel africain. L’Afrique au musée, les musées en Afrique: solutions et impasses
- Jardin botanique ET/OU Musée? Étude comparative entre le Jardin botanique de Neuchâtel et le Jardin botanique de l’Université de Zurich
- Les arts martiaux européens au musée au travers du corps du visiteur. Enquête sur les installations muséographiques permettant l’interaction avec le patrimoine culturel immatériel dans les expositions abordant le maniement des armes en Europe
Session 2018/2019
- Die Entwicklung einer Kinderführung für das Schweizer Finanzmuseum, Zürich (en allemand)
- Ein kleines Museum denkt und organisiert sich neu (en allemand)
- Jugendliche im Museum. Wie können Jugendliche für Museumsbesuche motiviert werden und welche Rolle spielen dabei Vermittlungsangebote und Medien? (en allemand)
- Konzept für eine begleitende Kinderpublikation für ein Naturhistorisches Museum (en allemand)
Session 2017/2018
- Améliorer l'expérience de visite individuelle: des pistes de réflexion
- Comment faire redécouvrir un artiste tombé dans l’oubli?
- Les dispositifs d’immersion dans les expositions d’histoire et d’archéologie. Approches croisées et perspectives comparatives
- De l’écomuséologie à la Charte de Sienne, le rôle social des musées
- L’exposition «hors les murs»: une démarche indispensable aujourd’hui?
- Pérenniser l’éphémère. Comment conserver, restituer et présenter le patrimoine immatériel oral
Session 2016/2017
- Das Museum als ausserschulischer Lernort (en allemand)
- Ein kleines Museum denkt und organisiert sich neu (en allemand)
- Museum der vier Elemente. Ideenskizze der Vision eines neuen Museums (en allemand)
- Zur Verwendung heruntergeladener Fotografien mit Creative Commons (CC) Lizenzen in Ausstellungen (en allemand)
- Wissens-Radar und Wissens-Marktplatz. Wissensvermittlung im Saurer Museum Arbon (en allemand)
Session 2014/2015
- Gesichter: Eine Ausstellung - von der Idee bis zum Konzept (en allemand)
- Die Billett- und Abonnementensammlung von SBB Historic: ein Leitfaden für die Erschliessung (en allemand)
- Grundfragen der gruppenspezifischen Vermittlung im Museum (en allemand)
- Museen und Tourismus - Empfehlungen für eine erfolgreiche touristische Einbindung der Museen (en allemand)
- Sammlungskonzept Naturkundliche Sammlung Liechtenstein (en italien)
- Nuova esposizione permanente? Attenzione al contesto! (en italien)
- Kollaboration von Outreach und Museen (en allemand)
- Ein kleines Museum denkt und organisiert sich neu (en allemand)
Session 2013/2014
- Une collection d’école: Mise en valeur de la Collection d’arts industriels de l’Ecole d’arts appliqués dans le contexte scolaire actuel
- Le traitement des collections par anoxie: un choix de conservation préventive
- Réflexion autour de la nouvelle politique d’acquisition du Musée de Bagnes
- Les grottes ornées préhistoriques: de la conservation préventive à la valorisation d’un patrimoine
- Interactif à bas tarif
Session 2012/2013
- Leitfaden zum Themenkreis gemischter Konvolute und ihre Überführung in die Sammlung -Theorie und Praxis (en allemand)
- Elektronische Ausstellungsführer in kleinen Museen (en allemand)
- Software im Museum. Die aktuelle Nutzung und das Angebot von Inventarsoftware in der Schweiz (en allemand)
- Das Leben der Muttenzer Hebamme Margrit Rahm (en allemand)
- Postmoderne Vestibüle. Schweizer Museen im WWW (en allemand)
- Vom Lebenswerk zum Werkverzeichnis. Konzept zur Inventarisation und Präsentation des Oeuvre eines Schweizer Kunstmalers, Zeichners und Grafikers (en allemand)
- Mit der Schule im Museum: Museumspädagogische Angebote für Schulklassen im Ortsmuseum Oftringen (en allemand)