Revue suisse des musées

Revue Suisse des musées n° 18

Le 18e numéro de la Revue suisse des musées revient sur le congrès annuel et présente l'initiative «Happy Museums». La série de photos présente un petit musée du Val-de-Travers, tandis qu'«Un regard au-delà des frontières» se tourne vers la Chine, plus précisément vers Hong Kong, où le musée M+, conçu par Herzog & de Meuron, ouvre ses portes avec la collection d'Uli Sigg. Enfin, comme toujours en automne, la chronique donne un aperçu des nouveautés et changements dans le paysage muséal suisse.

Revue Suisse des musées 18

Ce numéro offre l’occasion de revenir sur le contenu du congrès annuel – Judit Solt a rédigé un résumé concis dans lequel elle fait état des principales questions abordées. Ce résumé est suivi d’un texte sur la plateforme numérique participative «Harald Naegeli», qui regroupe les rapports d’expérience de la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte et du Musée Visionnaire. La revue est consacrée à deux musées qui pourraient difficilement être plus différents: le petit musée du Val-de-Travers dans le Jura dans la rubrique photo et le musée M+ de Hongkong conçu par Herzog & de Meuron dans la rubrique «Un regard au-delà des frontières». Anne-Sophie Labadie du journal «Le Temps» s’est entretenue avec l’entrepreneur suisse et ancien ambassadeur Uli Sigg de ses motivations ainsi que des changements politiques actuels et des débats sur la censure. Dans la perspective des défis actuels rencontrés par le monde muséal local, Katrin Rieder donne son point de vue sur la position des musées dans le discours sur la durabilité.

AMS & ICOM Suisse 2021, 52 pages


Services

Gratuit
Télécharger [PDF]


Traduction des articles

La realité du virtuel

Quelles technologies numériques les musées suisses ont-ils utilisées pour poursuivre leur travail malgré le confinement ? Quelles leçons tirent-ils de cette expérience et comment souhaitent-ils la transposer à l’avenir ? La transition entre le physique et le virtuel pourrait bien continuer à occuper les musées.

Lesen [Deutsch] Lire [Français] Leggere [Italiano]

Sur les traces d’Harald Naegeli

L’assemblée générale 2021 était placée sous la devise « Participation numérique – une opportunité même pour les petits musées ? ». La plateforme en ligne « Die Spuren des Sprayers von Zürich » (Les traces du Sprayer de Zurich) en est justement un exemple réussi.

Lesen [Deutsch] Lire [Français] Leggere [Italiano]

Les musées durables sont des «Happy Museums»

Le récent projet «Happy Museums» invite les musées suisses à examiner en profondeur quelle pourrait être leur contribution au discours sur la durabilité – en transmettant des connaissances et en stimulant la réflexion des visiteurs, mais aussi en ancrant les critères de durabilité au niveau institutionnel.

Lesen [Deutsch] Lire [Français] Leggere [Italiano]

Le collectionneur et le parti

L’influent esthète suisse Uli Sigg a constitué une collection d’art contemporain chinois de référence mondiale. Mais après l’avoir donnée à un musée de Hongkong, il est aujourd’hui dans la tourmente.

Lesen [Deutsch] Lire [Français] Leggere [Italiano]

Chronique

La chronique donne un aperçu complet et varié des nouveautés et changements dans le paysage muséal suisse.

Lesen [Deutsch] Lire [Français] Leggere [Italiano]