Revue museums.ch

Revue n° 5 / L’objet de l'immatérialité

La cinquième édition de la revue annuelle de l’AMS et d’ICOM Suisse sera consacrée au même thème que le congrès annuel : le patrimoine immatériel. Différentes questions, complémentaires aux débats prévus lors du congrès, seront traitées dans la revue, par exemple : Comment mettre en valeur le patrimoine immatériel? Le musée est-il par essence l’archétype du virtuel? Le patrimoine immatériel permet-il une nouvelle articulation entre sciences sociales et musées de société?

Revue museums.ch 5_f

Depuis 2004, le patrimoine culturel immatériel (PCI) fait officiellement partie de la mission de protection, documentation et promotion du patrimoine de l’ICOM. Ratifiée par la Suisse le 16 juillet 2008, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO de 2003 sert aujourd’hui de norme à l’interprétation du code de déontologie d’ICOM Suisse. Collecter, conserver et transmettre l’immatérialité du patrimoine culturel est un grand défi. Des classifications et des définitions sont posées par les acteurs responsables du patrimoine culturel. Comment les musées se positionnent-ils face à elles? En quoi le PCI, nécessitant la participation des communautés concernées et l’intégration de leurs savoir-faire, influence- t-il les pratiques muséales et les politiques patrimoniales?

Museums.ch ouvre dans ce numéro la discussion sur ce “grand chantier” en donnant la parole tant aux professionnels des musées qu’à des chercheurs en sciences sociales.


Services

gratuit
ouvrir version e-book

La version papier de ce numéro n'est plus disponible