Projet avec ICOM Sénégal

ICOM Suisse, ICOM International et ICOM Sénégal ont un projet commun de 5 ans qui a débuté en 2019 avec un projet pilote. L'objectif de ce projet est de réunir des professionnel-le-s de musées suisses et sénégalais afin de favoriser l'échange de connaissances par le biais de visites, de rencontres et de coopérations.

Projet avec ICOM Sénégal

Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Saurer Museum.

Édition 2019

Le Musée national suisse - Château de Prangins a accueilli en juillet 2019, en partenariat avec ICOM Suisse, ICOM International et ICOM Sénégal, Mohamadou Moustapha Dieye de Dakar. Cet homme de 31 ans travaille comme conservateur-assistant au Musée Théodore Monod d'art africain IFAN-CAD à Dakar au Sénégal. Il est spécialisé dans la conservation préventive et travaille souvent avec des collections de textiles africains.

Mohamadou Moustapha Dieye a été sélectionné dans le cadre d'un appel d'offres pour un séjour d'étude en Suisse. Il s'agissait d'un projet pilote lancé par le Conseil international des musées (ICOM) et le Comité suisse d'ICOM, en partenariat avec ICOM Sénégal. En Suisse, Mohamadou Moustapha Dieye a suivi un programme adapté à ses besoins, axé sur l'échange avec des professionnel-le-s des musées suisses.

Le comité d'ICOM Suisse a décidé de poursuivre ce projet sur une durée de cinq ans. Les musées de Suisse qui souhaitent organiser eux-mêmes un échange avec un comité ICOM d'Afrique de l'Ouest peuvent s'adresser au secrétariat général d'ICOM Suisse.