VMS-Workshop · Französisch

Durabilité au musée

12. November 2024 SwissBierMuseum, Fribourg

Atelier AMS: Durabilité au musée

Durabilité au musée

Heinz Hiltbrunner

Contenu

Le développement durable est l'un des thèmes prioritaires des deux associations AMS et ICOM Suisse. En tant qu'institutions de mémoire, l'une des tâches principales des musées est de conserver des objets à long terme et de les rendre accessibles aux générations futures. En ce sens, ce sont des institutions durables. Mais en même temps, les musées contribuent de manière non négligeable au changement climatique, car ils émettent des quantités considérables de CO2. Quelles sont les possibilités d'action des musées en matière de durabilité environnementale et sociale? 

Objectifs

Cet atelier permettra aux participant-e-s d'approfondir leur compréhension des processus, des champs d'action et des approches décrits dans les publications de l’AMS portant sur la durabilité écologique et sociale. Le workshop offrira un panorama des outils nécessaires permettant à chacun-e de planifier un projet de durabilité dans son musée.

Direction du cours

Le cours sera placé sous la direction de Laura Giudici, historienne de l'art et chargée de projets auprès de l’Association Vert le Futur, et de Nicola Castelletti, architecte et muséographe.

Vers le thème spécialisé

Programme

Le SwissBeer Museum sera ouvert dès 13:00 pour visiter l'exposition avant le début du workshop.

  • 13:30-13:45 Introduction par les intervenants
  • 13:45-14:00 Panorama sur la durabilité écologique
  • 14:00-14:15 Point de situation sur la durabilité sociale
  • 14:15-14:30 Questions aux intervenants et questions générales
  • 14:30-15:45 Jeu de l'oie sur la durabilité dans les musées – en répondant aux inputs des cases spéciales du jeu, les participant-e-s sont invités à fournir des éléments de réponse et des exemples spécifiquement liés à leur musée et à échanger des expériences touchant leurs projets.  
  •  15:45-16:00 Pause thé/café
  •  16:00-16:15 Wrap-up des réflexions et des champs d'action identifiés lors du jeu de l'oie.
  • 16:15-16:45 Discussion finale 

Informations

Pour qui?

Responsables de collections, médiatrices, conservateurs, directrices de musée et autres collaborateurs de musée intéressés.

Tarifs

  • CHF 210.- (CHF 190.- pour les autres participant-e-s d'une même institution)

Tarif réduit pour les membres ICOM / AMS:

  • CHF 190.- (CHF 170.- pour les autres participant-e-s d'une même institution)

Prix par personne incl. documentation, café et repas de midi.

Modalités d'inscription et de désinscription

Le nombre de places est limité.

Après l'inscription, un désistement est possible sans frais jusqu'au 8 octobre 2024.

En cas de désistement entre quatre semaines et 10 jours ouvrables avant le cours, une taxe de CHF 50.- sera perçue. Après ce délai, l'entier de la finance d’inscription est due, resp. n’est plus remboursable.

Protection des données

En s'inscrivant à une formation, les données personnelles sont enregistrées dans notre système de base de données en vue de leur traitement. Les données sont transmises à la direction du cours et aux autres participant-e-s.

Anmeldung

Mitgliedschaft
Anmeldebedingung
Etwa drei Wochen vor dem Veranstaltungsdatum erhalte ich eine Bestätigung und eine Rechnung. Bei Abmeldung von vier Wochen bis 10 Werktage vor dem Veranstaltungsdatum werden CHF 50.- in Rechnung gestellt. Bei Abmeldung nach diesem Termin wird die komplette Anmeldegebühr fällig.