Normes et standards

Inventaire

Pourquoi l’inventorisation est-elle si importante? Quelles sont les informations à recenser sur un objet? A quelles exigences minimales une base de données doit-elle satisfaire de nos jours? La présente brochure rappelle les principes fondamentaux du travail d’inventaire et donne des conseils pratiques pour inventorier les collections.

Inventaire

Contenu

Le catalogage et la gestion des fonds constituent la base de toute activité muséale. L’inventaire est une preuve juridique, un outil d’identification et de documentation des objets. Grâce à l’inventaire, la collection se profile et l’objet acquiert de l’importance. L’établissement d’un inventaire aide les musées à approfondir leurs connaissances sur leurs propres collections et permet une politique de collection ciblée.

En 2020, en complément à cette brochure, l’AMS mettra à la disposition des musées et des concepteurs de logiciels la systématique de Trachsler, complète et dans les trois langues officielles.

AMS, 2015, 12 pages

Vers le thème spécialisé

À propos

Les brochures de la série «Normes et standards – Recommandations de l'AMS», publiées par l'AMS, paraissent deux fois par an en allemand, français et italien. Elles traitent, sous une forme concise et facilement accessible, de thèmes actuels et pertinents pour le secteur des musées. Avec des recommandations concrètes et des exemples pratiques réussis, elles servent à sensibiliser, à inspirer et à évaluer la gestion existante dans les musées. Sur la base de ces publications, l'AMS organise des ateliers pour les professionnel-le-s des musées afin d'approfondir la thématique et de répondre aux besoins des musées.

Commander une version imprimée

Prix d'un exemplaire: CHF 5.00 plus frais d'envoi.

Les membres ICOM et les collaborateurs/trices d'une institution membre de l'AMS peuvent commander la publication gratuitement.
Commander