Directeur/trice Musée Barbier-Mueller

Fondé en 1977, le Musée Barbier-Mueller est un lieu dédié à la conservation et à l’exposition d’une collection privée initiée en 1907 par Josef Müller et poursuivie par ses héritiers. Dotée de milliers de pièces issues des civilisations antiques, tribales et classiques et des cultures d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques, cette collection est la plus importante au monde en main privée et jouit d’une renommée internationale. La collection se distingue par l’esthétique et le caractère d’exception de ses pièces, mises en valeur dans le cadre d’un bâtiment historique du XVIe siècle du centre ville de Genève. Chaque année, plusieurs expositions temporaires mettent en dialogue les pièces avec des œuvres d’artistes contemporains. Attentif à sa mission de diffusion auprès des publics, le Conseil de Fondation recherche le directeur ou la directrice qui accompagnera la 4ème génération de la famille dans la poursuite du rayonnement de l’institution.

Informations de base

Institution / Nom
Musée Barbier-Mueller, Genève
Personne de contact
Pascale Jeannet
p.jeannet@jeannetassociates.com

Vos principales responsabilités
• Participer à la consolidation de la stratégie de l’institution et mettre en œuvre son déploiement
• Veiller et contribuer à la conservation, à la sécurité, à l'étude et à la mise en valeur des collections
• Définir et mettre en place le programme d’activités du musée dans un esprit de valorisation et d’innovation :
o Conception, organisation et présentation des expositions permanentes et temporaires, les expositions temporaires encourageant un dialogue entre les pièces de la collection familiale et des œuvres d’artistes contemporains
o Renforcement de l’axe éducationnel
o Développement de la stratégie de communication, en particulier digitale
• Assurer la gestion éditoriale de la documentation, des catalogues d’exposition et des publications scientifiques
• Gérer une petite équipe dans un esprit collaboratif et inspirant
• Assurer une gestion entrepreneuriale de l’institution dans l’ensemble de ses dimensions, y compris budgétaires. Être force de proposition pour renforcer la viabilité financière du musée
• Contribuer au rayonnement du musée en représentant le musée dans des événements culturels et en développant les collaborations avec les institutions, locales, nationales et internationales (prêts, expositions itinérantes, autres événements)
• Collaborer avec la Fondation associée et œuvrer à la redynamisation du Cercle des Amis du Musée

Vous vous reconnaissez dans ce profil

• Master en histoire de l’art, histoire et/ou archéologie, formation muséale un plus
• Expérience dans la gestion d’institutions muséales, culturelles et/ou de collections privées
• Excellentes compétences relationnelles et de gestion d’équipe, leadership inspirant, diplomatie, esprit entrepreneurial et collaboratif
• Expérience et aisance dans la gestion de projets, de budget, d’allocation de ressources, et de communication
• Aisance dans les relations de réseau et compétence à les développer, en Suisse et à l’international
• Intégrité et éthique professionnelle
• Excellentes aptitudes en communication écrite et orale. Maitrise du français, de l’anglais, de l’allemand. Autre langue un atout supplémentaire

Nous vous offrons un environnement reconnu pour son professionnalisme et son engagement et reposant sur des valeurs fortes de transmission, respect et équité.

Intéressé/e ?

Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature qui sera traitée en toute confidentialité.

Merci d’adresser vos documents par voie électronique exclusivement (CV, lettre de motivation, certificats de travail, diplômes) au cabinet Jeannet Associates qui gère ce mandat de recherche.
Date limite de candidature : 26 avril 2024

Pascale Jeannet