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museums.ch

09/2014

RIASSUNTO

Non soltanto i musei ma anche le università

possiedono cospicue raccolte di oggetti. Mol-

te discipline accademiche e molti musei deri-

vano direttamente da attività collezionistiche

di studiosi. Anche nella ricerca e nella didat-

tica attuali le collezioni scientifiche hanno un

ruolo importantissimo: oggetto di studio e al

tempo stesso materiale didattico, esse gettano

le basi di nuove conoscenze, divulgano infor-

mazioni e rendono la scienza comprensibile.

Poiché però le università non sono istituzioni

museali, molte raccolte accademiche rischia-

no di venire dimenticate e di scomparire. Il

gruppo di lavoro Collezioni Scientifiche Sviz-

zere, fondato nel marzo di quest’anno, si ado-

pera per migliorare l’accessibilità, lo studio e

la conservazione di tali raccolte.

SUMMARY

Not only museums, universities, too, are in

possession of rich collections of objects and

artefacts. Many academic fields and museums

actually grew from scientific collecting. Today,

scientific collections still play an important

role in teaching and research, offering teach-

ing material and research topics at the same

time. Collections form the basis of knowledge

acquisition, impart information and make sci-

ence graspable. However, since universities

are not museums many of the collections face

the danger of being forgotten and, hence, lost

to sight. The “Arbeitskreis Wissenschaftliche

Sammlungen Schweiz” (Task Force Scientific

Collections Switzerland), which was founded

in March 2014, has set itself the task of ren-

dering scientific collections more accessible,

conducting research on them and thus helping

to maintain them.

recherche est complexe, plus il est im-

portant d’offrir à la société un accès

clair et compréhensible aux nouvelles

connaissances. Pour des raisons pra-

tiques et de sécurité, les instituts de

recherche ne peuvent être ouverts au

public que de façon limitée. Ils ne per-

mettent donc pas de donner un aperçu

concret de la recherche. Le musée est

en revanche un espace public bien réel

qui, depuis son origine au xix

e

siècle,

fait office de vitrine de la science. C’est

précisément d’un point de vue histo-

rique qu’on comprend mieux combien

recherches muséologiques et collections

scientifiques sont également nécessaires

pour la diffusion du savoir par les uni-

versités et les musées. Un constat qui,

au regard de la situation actuelle de la

recherche dans les réserves, mérite d’être

sans cesse rappelé.

NOTES

1

En 2000, l’UMAC (University Museums and

Collections) a été fondé comme un comité appartenant

à l’International Council of Museums, ICOM,

http://publicus.culture.hu-berlin.de/umac.

L’année

suivante a vu la création du réseau européen

UNIVERSEUM, qui œuvre en faveur de la

conservation de l’héritage culturel des sciences,

http://www.universeum.it

2

À ce sujet, voir TE HEESEN Anke et SPARY

Emma C., 2001.

3

Un compte rendu du colloque et d’autres

informations à son sujet sont disponibles en ligne à

l’adresse suivante :

http://sammlungen.unibas.ch

4

Pour d’autres informations sur le groupe de travail,

voir :

http://www.wissenschaftlichesammlungen.ch

5

L’Agence de coordination pour les collections scienti-

fiques universitaires en Allemagne dispose d’un site

internet:

http://www.wissenschaftliche-sammlungen.de

6

Loi fédérale sur la protection des biens culturels en

cas de conflit armé, LF 520.3, art. 1.

BIBLIOGRAPHIE

FISCHER Roland. 2013. «Kuriositätenkabinette oder

Forschungsbiotope?», in : Horizonte, Wissenschafts-

magazin des Schweizerischen Nationalfonds und der

Akademien Schweiz (Berne), 98, pp. 30 ss.

KRETSCHMANN Carsten. 2006. Räume öffnen

sich. Naturhistorische Museen im Deutschland des

19.  Jahrhunderts. Berlin: Akademie Verlag.

LOURENÇO Martha. 2005. Between two worlds:

The distinct nature and contemporary significance

of university museums collections in Europe.

http://webpages.fc.ul.pt/~mclourenco/

(consulté le

20 novembre 2012).

TE HEESEN Anke et SPARY Emma C. 2001.

Sammeln als Wissen. Das Sammeln und seine

wissenschaftsgeschichtliche Bedeutung. Göttingen:

Wallstein Verlag.

WEBER Cornelia. 2012. Universitätssammlungen.

http://www.ieg-ego.eu/de/threads/crossroads/

wissensraeume/cornelia-weber-universitaetssammlungen

(consulté le 20 octobre 2012).

L’auteur :

Flavio Häner est historien et assistant

scientifique au Pharmazie-Historisches Museum

der Universität Basel (Musée d’histoire de la

pharmacie de l’Université de Bâle) ; son travail de

thèse porte sur l’histoire des collections scientifiques

de l’Université de Bâle et il a été à l’origine, en 2013,

du groupe de travail Wissenschaftliche Sammlungen

Schweiz.

flavio.haener@unibas.ch