EMYA 2020 à Cardiff

Huit musées suisses, plus que tout autre pays, ont été nominés pour le prix européen du musée, qui sera remis à Cardiff le 2 mai 2020.

EMYA 2020 à Cardiff

Huit musées suisses, plus que tout autre pays, ont été nominés pour le prix européen du musée, qui sera remis à Cardiff le 2 mai 2020: le MoMö Schweizer Mosterei à Arbon, le Hexenmuseum à Gränichen, le Musée historique de Lausanne, le Museum Burghalde et le Stapferhaus à Lenzburg, le MAZ Museum Altes Zeughaus à Soleure, le Muzeum Susch et le Landesmuseum à Zurich.

Au total, 61 musées ont été nominés cette année pour l'EMYA 2020 et d'autres prix. Ces prix constitueront le point culminant de la réunion du European Museum Forum (EMF) qui se tiendra du 29 avril au 2 mai 2019 à l'Amgueddfa Cymru - National Museum Wales à Cardiff. Parmi les 25 pays participants, la Suisse a le plus grand nombre de candidats avec 8 musées nominés. La Russie suit avec 6 et les Pays-Bas et la Pologne avec 5 institutions chacun. Cette année encore, les musées sélectionnés reflètent la qualité et la diversité du paysage muséal suisse, qui se distinguent par de nombreuses nominations, des Special Commendations et des lauréats.

L'EMYA 2017 a été décerné au MEG - Musée d'ethnographie de Genève, le Kenneth Hudson Award 2015 au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève et le Siletto Award 2014 au Musée Saurer Arbon. Enfin, l'année dernière, le Musée de la communication de Berne a reçu le prix particulièrement prestigieux du Conseil de l'Europe. Les nominés pour ce prix spécial seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Le European Museum of the Year Award (EMYA) est ouvert aux musées qui ont été récemment ouverts ou qui ont fait l'objet de rénovations importantes au cours des trois dernières années. L'un des objectifs du concours est d'évaluer l'attrait des musées participants pour le public et d'améliorer ainsi la qualité du paysage muséal européen. De plus, l'événement d'accompagnement avec des visites guidées et des ateliers favorise la communication et le contact entre les gestionnaires des musées participants.

Stefanie Steiner
EMF National Correspondent for Switzerland

Plus