Les musées sont des lieux de savoir qui étudient et rendent accessibles leurs collections. D’une part, en mettant leurs connaissances à la disposition des spécialistes et, d’autre part, en les rendant accessibles au grand public de manière inclusive. Ils font partie d’un réseau professionnel, tout en étant confrontés en permanence aux changements de la société, lesquels ont une influence directe sur la pratique muséale. Cela exige des musées qu’ils soient capables de se remettre constamment en question, mais aussi qu’ils se montrent agiles et innovants. Il est donc important de connaître les besoins du public, d’observer les tendances de la société et des autres organisations culturelles, des organismes de formation et des structures pour les loisirs en général, d’abandonner ce qui est obsolète et de rechercher constamment de nouvelles manières d’attirer et de fidéliser le public.
La brochure met l’accent sur les conditions générales fondamentales pour la durabilité organisationnelle, laquelle exige en premier lieu une planification éclairée et la disponibilité de ressources. Elle souligne l’importance des documents de base, de la stabilité et de la résilience financières, ainsi que de la transmission des connaissances et des réseaux, et elle aborde également la répartition des rôles entre le niveau opérationnel et le niveau stratégique. Elle a pour objectif de fournir à la direction du musée et à l’autorité institutionnelle une base pour la discussion commune, et de renforcer ainsi leur coopération. Elle propose un « bilan de durabilité », c’està- dire un outil pour une première auto-analyse, dont les critères doivent être régulièrement vérifiés afin qu’ils puissent demeurer pertinents.
AMS, 2024, 12 pages
Auteur: Patrick Deicher, BDO SA
Workshop AMS
«Durabilité organisationnelle», 3 avril 2025