La Journée internationale des musées – lancé par ICOM en 1977 – se concentre depuis 2020 sur les 17 objectifs de développement durable de l'ONU (SDGs Sustainable Development Goals) et définit un thème prioritaire qui puisse servir d'inspiration aux musées pour leurs manifestations. Le thème choisi pour l'année 2025 est: L'avenir des musées dans des communautés en pleine mutation. Ce thème vise à souligner l'importance des musées à une époque de profonds changements sociaux, technologiques et écologiques, où ils évoluent pour relever les défis d'aujourd'hui tout en façonnant les possibilités de demain.
Informations pour les musées

Thème
Mise en œuvre
En tant que lieux d'échanges sociaux et culturels, les musées peuvent profiter de la Journée des musées pour se présenter sous un jour particulier. Outre les offres classiques telles que les visites guidées ou l'entrée gratuite, des offres créatives, des podcasts, des événements dans les musées et des visites des coulisses sont également proposés. Les manifestations organisées dans les musées, qui ne se limitent pas au dimanche 18 mai mais s'étendent sur tout le mois, font partie des festivités organisées autour de la Journée internationale des musées et invitent le public à découvrir la diversité et la richesse du paysage muséal.
À l'occasion de la Journée internationale des musées, les musées peuvent atteindre les quatre objectifs suivants.
- Plaider en faveur des musées en tant qu'agents de changement positif
- Favoriser des relations plus étroites entre les musées et leurs communautés locales
- Promouvoir les échanges culturels en tant que catalyseur de la paix entre les peuples.
- Mettre en œuvre les objectifs de développement durable des Nations Unies.
ICOM International propose des exemples de mise en œuvre concrète des activités dans le cadre de la Journée des musées. Ces activités sont présentées dans ce document.
Notre soutien
Les musées suisses qui participent à la Journée internationale des musées s'inscrivent sur museums.ch et apparaissent sur la carte interactive. Ils peuvent ajouter la description d'un éventuel programme spécial et mettre un lien vers leur site web. ICOM International, qui chapeaute l'événement au niveau mondial, met à disposition du matériel de communication. ICOM International publie également une carte du monde interactive sur laquelle les musées peuvent inscrire leur programme pour la Journée des musées.
En Suisse, les associations de musées et les musées utilisent le hashtag #museumskick pour parler de la Journée internationale des musées et utilisent le logo correspondant. Le secrétariat général met à disposition des autocollants #museumkick que les musées peuvent coller sur leur matériel promotionnel. La commande (jusqu'à 50 exemplaires par musée) se fait par e-mail.
Des informations pratiques pour les musées (inscription, déroulement, thème, etc.) se trouvent dans la fiche d'information qui peut être téléchargée ci-dessous.