Bien que les secteurs de l’accueil et de la surveillance comprennent évidemment des priorités diverses, les collaborateurs et collaboratrices de ces deux domaines font partie de la même entité : la conscience d’appartenir à un même groupe est essentielle, car le travail se fait souvent à petite échelle et en équipe, si bien que les occasions d’échanger sont rares. Les exigences envers le personnel de la surveillance et de l’accueil sont considérables : les collaborateurs et collaboratrices remplissent un large éventail de tâches et sont souvent confronté-e-s à des situations exigeantes. Avec une formation appropriée, de bonnes conditions de travail, des possibilités d’évolution professionnelle et une juste reconnaissance, il est possible non seulement de motiver le personnel chargé de la surveillance et de l’accueil, mais aussi de l’aider à jouer un rôle clé au bénéfice de l’image du musée. À travers leur contact direct avec les visiteurs et visiteuses, ces opérateurs et opératrices de musée peuvent aussi offrir des contributions précieuses à toute l’équipe institutionnelle.
Cette brochure se propose de démontrer que ces personnes sont fondamentales pour chaque musée. Elle illustre les qualifications nécessaires pour accéder à ces fonctions ainsi que les modalités requises pour les mettre en valeur au sein de l’équipe du musée. En outre, des exemples pratiques montrent comment les personnes chargées du service des visiteurs et visiteuses s’organisent concrètement, mais aussi de quelle manière il est possible de valoriser leur rôle, de leur permettre d’évoluer et participer activement à la vie du musée.
AMS, 2024, 12 pages
Auteure: Dr. Regula Wyss, MMWyss GmbH