Normes et standards · Nouvelles parutions

Surveillance et accueil

Les personnes chargées de la surveillance et de l’accueil, ainsi que de la médiation culturelle, font partie des collaborateurs et collaboratrices les plus en vue d’un musée. Elles jouent un rôle essentiel pour garantir le bon déroulement des activités inhérentes à l’exposition et contribuent de manière déterminante à l’atmosphère générale, comme à la satisfaction des visiteurs et visiteuses. En leur qualité d’hôtes, et du fait de leur visibilité, elles sont des vecteurs essentiels de l’image d’un musée.

Surveillance et accueil

Contenu

Bien que les secteurs de l’accueil et de la surveillance comprennent évidemment des priorités diverses, les collaborateurs et collaboratrices de ces deux domaines font partie de la même entité : la conscience d’appartenir à un même groupe est essentielle, car le travail se fait souvent à petite échelle et en équipe, si bien que les occasions d’échanger sont rares. Les exigences envers le personnel de la surveillance et de l’accueil sont considérables : les collaborateurs et collaboratrices remplissent un large éventail de tâches et sont souvent confronté-e-s à des situations exigeantes. Avec une formation appropriée, de bonnes conditions de travail, des possibilités d’évolution professionnelle et une juste reconnaissance, il est possible non seulement de motiver le personnel chargé de la surveillance et de l’accueil, mais aussi de l’aider à jouer un rôle clé au bénéfice de l’image du musée. À travers leur contact direct avec les visiteurs et visiteuses, ces opérateurs et opératrices de musée peuvent aussi offrir des contributions précieuses à toute l’équipe institutionnelle.

Cette brochure se propose de démontrer que ces personnes sont fondamentales pour chaque musée. Elle illustre les qualifications nécessaires pour accéder à ces fonctions ainsi que les modalités requises pour les mettre en valeur au sein de l’équipe du musée. En outre, des exemples pratiques montrent comment les personnes chargées du service des visiteurs et visiteuses s’organisent concrètement, mais aussi de quelle manière il est possible de valoriser leur rôle, de leur permettre d’évoluer et participer activement à la vie du musée. 

AMS, 2024, 12 pages

Auteure: Dr. Regula Wyss, MMWyss GmbH

Cours ICOM sur mesure

L'accueil des publics, formation à la demande

À propos

Les brochures de la série «Normes et standards – Recommandations de l'AMS», publiées par l'AMS, paraissent deux fois par an en allemand, français et italien. Elles traitent, sous une forme concise et facilement accessible, de thèmes actuels et pertinents pour le secteur des musées. Avec des recommandations concrètes et des exemples pratiques réussis, elles servent à sensibiliser, à inspirer et à évaluer la gestion existante dans les musées. Sur la base de ces publications, l'AMS organise des ateliers pour les professionnel-le-s des musées afin d'approfondir la thématique et de répondre aux besoins des musées.

Commander une version imprimée

Prix d'un exemplaire: CHF 5.00 plus frais d'envoi.

Les membres d'ICOM Suisse et les collaborateurs/trices d'une institution membre de l'AMS peuvent commander la publication gratuitement.
Commander