Normes et standards

Aliénation

L’aliénation a été pendant de nombreuses années un sujet tabou dans les musées suisses et elle reste aujourd’hui encore controversée.

Aliénation

Contenu

Or, si les prérequis sont bien définis, dans le cadre strict des prescriptions légales et éthiques, elle peut être justifiable et même parfois nécessaire à la préservation responsable d’une collection. Cette brochure entend proposer aux professionnels de musées des outils solides sur tout ce qui touche à la cession des objets d’une collection. Elle évoque le pour et le contre d’une aliénation et présente différentes formes de cession. Les étapes du processus permettront aux musées d’établir leur propre fil conducteur, et des exemples d’aliénation réussies en Suisse complètent l’ensemble sous un angle pratique.

AMS, 2018, 12 pages

Auteur: Simon Schweizer

Vers le thème spécialisé

À propos

Les brochures de la série «Normes et standards – Recommandations de l'AMS», publiées par l'AMS, paraissent deux fois par an en allemand, français et italien. Elles traitent, sous une forme concise et facilement accessible, de thèmes actuels et pertinents pour le secteur des musées. Avec des recommandations concrètes et des exemples pratiques réussis, elles servent à sensibiliser, à inspirer et à évaluer la gestion existante dans les musées. Sur la base de ces publications, l'AMS organise des ateliers pour les professionnel-le-s des musées afin d'approfondir la thématique et de répondre aux besoins des musées.

Commander une version imprimée

Prix d'un exemplaire: CHF 5.00 plus frais d'envoi.

Les membres d'ICOM Suisse et les collaborateurs/trices d'une institution membre de l'AMS peuvent commander la publication gratuitement.
Commander