En tant qu'exposition d'été, le Musée Hans Erni présente pour la première fois depuis longtemps l'impressionnante œuvre graphique des deux Catalans dans l'exposition « Miró, Erni, Tàpies - Monde sur papier » et la confronte à celle, non moins importante, de l'artiste de Suisse centrale Hans Erni. Dans l'exposition, les œuvres de deux des artistes espagnols les plus importants du 20e siècle entrent dans un dialogue passionnant. L'exposition est centrée sur l'œuvre graphique d'Antoni Tàpies et de Joan Miró, qui occupe une place importante dans l'ensemble de l'œuvre des deux Catalans.
Le titre de l'exposition « Le monde sur papier » a un double sens : d'une part, il renvoie au rapport concret à la réalité dans l'œuvre des artistes sous forme d'objets tels que des vêtements, des objets en bois ou des coupures de presse. D'autre part, il thématise le rapport historique au temps de leur œuvre. L'engagement politique des deux artistes est un parallèle étroit avec la vie et l'œuvre de Hans Erni.
Les points de contact entre le Suisse et l'Espagnol sont également nombreux : Hans Erni a présenté dès 1935 des œuvres de Miró dans sa légendaire exposition « Thèse, antithèse, synthèse » au musée d'art de Lucerne.
Quant à Tàpies, il était étroitement lié à la Suisse par une collaboration de plusieurs décennies avec la St. Galler Erker Presse.
Des chapitres comme « Confrontation avec la patrie », « Écriture et lettre » ou « Vêtements et corps » mettent en évidence les points communs et les différences entre les trois artistes.
Un catalogue et un programme de manifestations varié accompagnent l'exposition.
Miró, Erni, Tàpies – Welt auf Papier
04 juillet 2024 - 10 novembre 2024 Hans Erni Museum, Luzern
Exposition de gravures de Joan Mirò et Antoni Tàpies en dialogue avec des œuvres de Hans Erni.

Vue de l'exposition, © œuvres de Joan MIrò Successió Miró / 2024, ProLitteris, Zurich