Fortes de quatre années de développement, les activités du réseau Happy Museums, jusqu'à présent gérées opérationnellement par catta GmbH, sont désormais établies dans le monde muséal, et le thème de la durabilité y a trouvé une place solide.
En raison de changements au sein de l'association 2N2K, précédente autorité de tutelle du projet, des discussions ont été menées par les partenaires de fonds impliqués et le comité de pilotage du réseau, afin de trouver une solution pour mener à bien le projet et intégrer les connaissances acquises de même que le réseau établi au sein d'une structure pérenne.
À partir de janvier 2025, l'AMS servira de point de contact centralisant toutes les questions liées à la durabilité dans le secteur muséal et coordonnera les activités dans ce domaine. La durabilité figure depuis plusieurs années au rang de priorité stratégique de l'association, ce qui permettra de nourrir efficacement son action et de renforcer l'offre existante.
Un immense merci doit être adressé ici aux co-directrices de Happy Museums, Laura Amstutz et Jenny Casetti, pour leur travail pionnier, leur engagement et les nombreux outils et événements créatifs, toujours orientés vers une perception positive, qu'elles ont mis sur pied. L'AMS se réjouit de s'appuyer sur ces bases inspirantes pour continuer à développer ce champ d'action dans les années à venir.
Liens complémentaires
Durabilité écologique au musée. Concepts, instruments et recommandations (publication AMS)
Durabilité sociale au musée. Domaines d’action, approches et recommandations (publication AMS)
Durabilité organisationnelle. Créer des conditions favorables dans les musées (publication AMS)
Focus sur le développement durable : aperçu des projets de l'AMS et d'ICOM Suisse