Normes et standards

Stagiaires au musée

En intégrant des stagiaires dans ses équipes, le musée partage un savoir précieux et apporte ainsi une contribution importante à la formation et à l’encouragement de la relève. En même temps, les musées apprennent des stagiaires. Les stagiaires observent d’un œil critique et sans idée préconçue le déroulement des opérations courantes. Parfois, ils les remettent en question, incitant les musées à réévaluer les procédures en place, à les dynamiser voire à les améliorer.

Stagiaires au musée

Contenu

Afin que l'intégration de stagiaires soit satisfaisant et profitable pour les deux côtés, il faut prendre en compte que l'engagement de stagiaires n'est avantageux si l'encadrement est garanti. La publication "Stagiaires au musée" montre les avantages et les opportunités pour le musée et le stagiaire. Des listes de contrôle concernant le cahier des charges et les droits et devoirs lors d'un embauchement d'un stagiaire complètent cette brève brochure.

AMS, 2016, 4 pages

Vers le thème spécialisé

À propos

Les brochures de la série «Normes et standards – Recommandations de l'AMS», publiées par l'AMS, paraissent deux fois par an en allemand, français et italien. Elles traitent, sous une forme concise et facilement accessible, de thèmes actuels et pertinents pour le secteur des musées. Avec des recommandations concrètes et des exemples pratiques réussis, elles servent à sensibiliser, à inspirer et à évaluer la gestion existante dans les musées. Sur la base de ces publications, l'AMS organise des ateliers pour les professionnel-le-s des musées afin d'approfondir la thématique et de répondre aux besoins des musées.

Commander une version imprimée

Prix d'un exemplaire: CHF 5.00 plus frais d'envoi.

Les membres ICOM et les collaborateurs/trices d'une institution membre de l'AMS peuvent commander la publication gratuitement.
Commander