Workshop AMS

Sciences participatives au musée

12 mars 2024 Palais de Rumine, Lausanne

Atelier AMS: Musées et population font de la recherche ensemble

Sciences participatives au musée

Contenu

Transcrire des documents, analyser des œuvres d'art, réaliser un monitoring des espèces, étudier systématiquement la collection interne. Comment planifier et mettre en œuvre de tels projets de recherche dans les musées de manière participative, c'est-à-dire avec la population?

Sous le terme «Citizen Science», des musées de différents domaines thématiques en Angleterre et aux États-Unis sont déjà très actifs pour réaliser des projets scientifiques avec leur public. Ainsi, non seulement les musées sont soutenus dans leur travail, mais les «Citizen Scientists» sont en même temps sensibilisés à des thèmes actuels grâce à leur collaboration. Cela renforce également le lien entre le musée et son public.

Objectifs

Dans l'atelier «Musées et population font de la recherche ensemble», les participant-e-s apprennent à connaître les particularités et le déroulement d'un projet de sciences citoyennes, élaborent avec la direction du cours le paysage des principaux acteurs de la recherche participative en Suisse et peuvent, après le cours, planifier eux-mêmes leur propre projet de sciences participatives.

Direction du cours

Pia Viviani et Clémence Rüegsegger, catta gmbh (Citizen Science communication scientifique)

Vers le thème spécialisé

Programme

  • Dès 9h: Accueil et café
  • 9h30-12h30: Introduction et bases des sciences citoyennes, acteurs des sciences citoyennes
  • 12h30-13h30: Pause de midi
  • 13h30-16h30: Gestion de projet spécifique aux sciences citoyennes, travail en groupe sur son propre projet (imaginaire ou réel)

Informations

Pour qui?

Responsables de collections, médiatrices, conservateurs, directrices et autres collaborateurs de musée intéressés.

Tarifs

  • CHF 210.- (CHF 190.- pour les autres participant-e-s d'une même institution)

Tarif réduit pour les membres ICOM / AMS:

  • CHF 190.- (CHF 170.- pour les autres participant-e-s d'une même institution)

Prix par personne incl. documentation, café et repas de midi.

Modalités d'inscription et de désinscription

Le nombre de places est limité.

Après l'inscription, un désistement est possible sans frais jusqu'au 6 février 2024.

En cas de désistement entre quatre semaines et 10 jours ouvrables avant le cours, une taxe de CHF 50.- sera perçue. Après ce délai, l'entier de la finance d’inscription est due, resp. n’est plus remboursable.

Protection des données

En s'inscrivant à une formation, les données personnelles sont enregistrées dans notre système de base de données en vue de leur traitement. Les données sont transmises à la direction du cours et aux autres participant-e-s.

Inscription

Affiliation
Condition d'inscription
Environ trois semaines avant la date de l'événement, je recevrai une confirmation et une facture. En cas d'annulation entre quatre semaines et dix jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 CHF seront facturés. En cas de désistement après cette date, la totalité des frais d'inscription est due.