Devenir membre d'ICOM Suisse

Avec plus de 2'000 membres, ICOM Suisse fait partie des principaux Comités nationaux d'ICOM. En devenir membre, c’est profiter d’un vaste réseau international ainsi que de nombreuses possibilités échanges entre professionnel-le-s de musées en Suisse et à l'étranger. Toute personne exerçant une profession muséale en Suisse peut faire une demande d’adhésion à ICOM Suisse.

Devenir membre d'ICOM Suisse

Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Saurer Museum.

Toutes les informations en un coup d'œil

Des questions sur l’affiliation?

Consultez notre FAQ et trouvez rapidement les réponses à vos questions.

Avantages

Une adhésion à ICOM Suisse permet d'accéder à un réseau mondial de professionnel-le-s des musées et à des informations actuelles d'importance nationale et internationale. ICOM Suisse propose en outre à ses membres une offre de formation complète sous forme de cours et de journées d'étude et à des prix attractifs, ainsi que des soutiens dans différents domaines. La carte ICOM permet en outre d'accéder gratuitement à de nombreux musées dans plus de 139 pays.

Qui peut devenir membre?

Les professionnel-le-s de musées peuvent demander à devenir membres d'ICOM Suisse dans l'une des catégories suivantes, pour autant qu'ils remplissent les critères correspondants. Les membres s'engagent à ne pas faire le commerce de biens culturels et naturels et à respecter le Code de déontologie de l’ICOM. Le comité d'ICOM Suisse décide de l’adhésion définitive. De plus amples informations sont disponibles dans le règlement d'adhésion ci-dessous.

  • Les membres actifs sont des professionnel-le-s des musées en activité. Conditions d'adhésion : vous devez travailler dans un musée en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein. Si vous avez un contrat de travail à durée déterminée, celui-ci doit encore courir pendant au moins 18 mois après le dépôt du formulaire d'adhésion. Les indépendant-e-s exerçant une profession liée à la muséologie peuvent également devenir membre.
  • Les étudiant-e-s peuvent devenir membres s’ils sont inscrits à un cursus spécifiquement consacré à la muséologie et dont la durée restante est d’au moins 18 mois. La liste de ces cursus figure dans le règlement des affiliations (LIEN).
  • Les membres bienfaiteurs sont des personnes ou des institutions qui s’engagent au service des musées, mais n’exercent pas d’activité opérationnelle.
  • Les membres retraités bénéficient d’une cotisation réduite.
  • Les institutions peuvent également adhérer à ICOM Suisse. Il existe plusieurs catégories d'adhésion. 

Cotisations

Lors de l’Assemblée générale du 20 août 2026, les membres ont voté en faveur d’une augmentation des cotisations de membre. Les nouveaux tarifs, applicables dès le 1er janvier 2027, sont indiqués ci-dessous.

  • Membres réguliers CHF 218.–
  • Étudiant-e-s CHF 115.–
  • Membres retraités CHF 173.–
  • et membres bienfaiteurs CHF 644.–.

Pour les affiliations institutionnelles, il existe quatre barèmes de cotisation annuelle, qui dépendent du budget du musée et du nombre de cartes de membre : 

  • Actif II = Budget < CHF 65'000.- CHF 719.-, 3 cartes transmissibles 
  • Actif III = Budget < CHF 650'000.- CHF 1’070.-, 4 cartes transmissibles 
  • Actif IV = Budget < CHF 3,5 Mio. – CHF 1’426.-, 5 cartes transmissibles 
  • Membre bienfaiteur CHF 5’175.-, 7 cartes transmissibles

Procédure d’adhésion

Les personnes intéressées remplissent le formulaire en ligne avec toutes les informations requises. Après vérification par le secrétariat, la demande est soumise au comité pour décision, celui-ci statuant deux fois par an, en principe en mai et en novembre, sur l’admission de nouveaux membres. Une fois l’admission confirmée, une facture de CHF 100.– correspondant aux frais de traitement est envoyée. Après son règlement, la carte de membre est envoyée dans un délai de six semaines au maximum, accompagnée de la facture relative à la cotisation pour l’année en cours. Lors de la décision prise en mai, les nouveaux membres peuvent choisir que leur adhésion prenne effet au 1er janvier de l'année suivante.