Souvenirs. Selfies, kitsch et cristaux

14 mars 2026 - 16 janvier 2028 ALPS Alpines Museum der Schweiz, Bern

Que ce soit un selfie, une carte postale, un caillou, un aimant ou une pierre de cairn : nous rapportons des objets divers pour nous souvenir de nos voyages en montagne. Le « Bureau des souvenirs retrouvés » met ces souvenirs et leurs histoires à l’honneur.  Son format participatif invite les visiteuses et visiteurs à partager leurs propres souvenirs de voyages en montagne

Souvenirs. Selfies, kitsch et cristaux

Photo: David Röthlisberger

Vaches en peluche, carnets de randonnée, selfies ou encore tongs dérobées dans un hôtel de luxe : depuis que nous avons commencé à voyager, nous avons pris l’habitude de rapporter des objets en guise de souvenirs. Mais que révèlent ces souvenirs à notre sujet ? Sont-ils des trésors personnels ou des produits de masse interchangeables ? Des preuves d’expériences vécues ou des mises en scène pour Instagram ? « Souvenirs » donne la parole à des touristes au Jungfraujoch, à la propriétaire d’une boutique de souvenirs, au président d’une commune très touristique et à une collectionneuse de pierres de différents sommets. Elle invite tout un chacun à réfléchir à sa propre manière de voyager.

La collection sur le tourisme de l’ALPS documente depuis plusieurs décennies la façon dont nous explorons, vivons et consommons la montagne. Mais s’agissant des souvenirs, un vide reste à combler : si les souvenirs historiques sont nombreux, les objets contemporains sont presque totalement absents. Le projet participatif « Bureau des souvenirs retrouvés » nous permet de changer la donne. Participez en apportant votre souvenir de montagne et partagez son histoire.