L'Association des musées suisses AMS et ICOM Suisse saluent l'accord conclu sur la commission d'expert-e-s indépendante pour le patrimoine au passé problématique. La commission, qui doit être mise en place par la Confédération, peut être saisie unilatéralement dans le cas de biens culturels liés au national-socialisme qui se trouvent dans des musées ou des collections financés par l'État, afin d'obtenir une recommandation sur la manière dont ces objets devront être traités à l'avenir. Pour tous les autres objets, en particulier ceux issus de contextes coloniaux, le consentement des deux parties est nécessaire.
L'AMS et l'ICOM Suisse s'attendent à ce que les procédures soulèvent des questions extrêmement complexes, tant sur le plan historique que juridique.
Cependant, les petits et moyens musées, en particulier, ne disposent guère du savoir-faire nécessaire ni des ressources humaines et financières requises. C'est pourquoi ils ont besoin d'une aide adéquate, par exemple sous la forme d'une formation continue appropriée. Les associations partent du principe que «l'ordonnance sur la commission indépendante pour le patrimoine culturel au passé problématique», qui a déjà été adoptée le 22 novembre 2023 par le Conseil fédéral sous d'autres auspices, doit maintenant être adaptée. L'Association des musées suisses suivra ce processus et se fera un plaisir d'y participer en tant qu'interlocutrice.
Le commentaire peut être téléchargé ci-dessous.