Les musées font pour la collectivité un travail essentiel de collection, de conservation et de transmission du patrimoine culturel. Les ressources sont assurées par le soutien matériel et financier des pouvoirs publics, la générosité de leurs mécènes et les sociétés d’amis des musées.
Malgré le soutien généreux de ces contributeur-rice-s, les musées, comme de nombreuses institutions d'utilité publique, sont confrontés au défi de la pérennité financière et au besoin de financer des expositions temporaires. Comment fidéliser les mécènes et les partenaires actuels? Comment faire pour acquérir de nouveaux soutiens privés pour compléter les subventions publiques?
En comprenant les principales étapes du cycle de collecte de fonds et à travers des études de cas, les participant-e-s à cet atelier participatif identifieront les meilleures actions, les techniques, les outils et matériels de communication nécessaires pour optimiser et élargir leurs stratégies de collecte de fonds auprès des différents segments de donateur-rice-s privé-e-s.
Objectifs
Les participant-e-s définissent des actions concrètes qui permettront de fidéliser les mécènes et donateurs/trices actuel-le-s et d’acquérir de nouveaux soutiens privés pour leur musée et leurs projets ponctuels.
Direction du cours
Abena Lauber, fondatrice a.Community, +41 79 949 60 20 Contact
Sylvia Nyamekye, spécialiste de la communication, consultante affiliée a.Community, +41 79 916 72 54 Contact