Secrétaire général/e (80-100 %)

Avec respectivement plus de 800 membres institutionnels et près de 1‘900 membres individuels, l‘Association des musées suisses (AMS) et le comité national du Conseil international des musées (ICOM Suisse) sont les principaux interlocuteurs et représentants du monde des musées suisses. Ces deux instances travaillent en étroite collaboration et recherchent pour leur bureau commun un/une secrétaire général/e (80-100 %), entrée en fonction de suite ou à une date à convenir.

Basisinformationen

Institution / Name
Association des musées suisses & ICOM Suisse
Ansprechperson
Carole Haensler, présidente de l'AMS
E-Mail
jobs@museums.ch

Beschreibung

Une mission exigeante et variée
En tant que manager expérimenté-e et doté-e d'un large éventail de compétences professionnelles, vous serez responsable de l’ensemble des opérations des deux associations. En étroite collaboration avec les comités, vous participerez à l’élaboration de l’orientation stratégique. Vous suivrez activement les débats de politique culturelle en Suisse, conseillerez les présidences, préparerez les prises de position et représenterez l’AMS et ICOM Suisse dans divers comités nationaux et internationaux. Outre la direction du personnel et des finances du bureau (3,5 ETP), vous assurerez :
- la gestion des mandataires externes,
- la mise en réseau,
- le coordination du travail des comités
- le conseil auprès des membres,
- la communication et les relations avec les médias,
- les demandes de subventions et le reporting auprès des bailleurs de fonds.

Votre profil et vos compétences
Vous êtes une personne engagée, flexible et efficace, prête à effectuer un travail associatif opérationnel et à jouer un rôle central de coordination dans le monde des musées suisses. Vous avez un sens aigu des interactions politiques et d’excellentes capacités de communication. Vous faites preuve d’un intérêt marqué pour le paysage muséal, tant au niveau national qu’international. Vous êtes à l’aise dans le travail en réseau et vous maîtrisez bien le français, l’allemand, et l’anglais (l’italien serait un atout). Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire et vous avez déjà une expérience de direction et de gestion de projets, idéalement dans le secteur à but non lucratif.

Nous vous offrons un poste à responsabilité dans un environnement dynamique avec une équipe chevronnée et des comités dotés d’une expertise pointue. Le lieu de travail se trouve à proximité immédiate de la gare de Zurich.

Veuillez envoyer votre dossier de candidature complet dans un seul document PDF avant le 31 juillet 2024 à jobs@museums.ch. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la titulaire actuelle du poste, Katharina Korsunsky, au 044 244 06 51 ou Carole Haensler, présidente de l’AMS, au 058 203 17 30. La première série d’entretiens se déroulera le 21 août 2024 à Berne et la deuxième série le 28 août 2024 à Zurich. Veuillez prendre note qu’aucune autre date ne pourra être proposée.