Appels d'offres de l'Office fédéral de la culture

L’Office fédéral de la culture (OFC) soutient des musées, des collections et des réseaux de tiers en vue de sauvegarder le patrimoine culturel ; il alloue notamment des aides financières qui leur permettent d’assumer les frais d’exploitation et les coûts des projets. Il contribue par ailleurs aux primes d’assurance couvrant le prêt d’objets pour des expositions qui présentent un intérêt national.

Appels d'offres de l'Office fédéral de la culture

Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Saurer Museum.

Appels d'offres

Recherche de provenance

L’Office fédéral de la culture soutient les musées et les collections de tiers pour des projets de recherche de provenance et pour la publication des résultats correspondants. 

Pour la période 2025 à 2026, l’OFC lance deux mises au concours pour des contributions à des projets, l’une dans le domaine de l’art spolié à l’époque du national-socialisme et l’autre dans celui des biens culturels issus d’un contexte colonial et des objets archéologiques.

Les demandes de contributions à des projets pour la période 2025 à 2026 sont à déposer entre le 1er avril et le 31 mai 2024 (minuit) sur la plateforme pour les contributions de soutien de l’OFC.

Plus d'informations

Promotion du patrimoine culturel immatériel

Le soutien de projets pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel vise à soutenir les porteurs de traditions vivantes dans la mise en œuvre de mesures de sauvegarde appropriées. Les projets de sensibilisation et de mise en réseau, de développement des connaissances et d’acquisition de compétences en matière de patrimoine culturel immatériel sont soutenus.

La mise au concours pour l'année 2024 est en ligne depuis le 1er mars. Le délai de soumission des projets est fixé au 30 juin 2024. Les demandes peuvent être soumises exclusivement via la plateforme d'encouragement de l'OFC.

Plus d'informations

Contributions d‘exploitation des musées et collections de tiers

Les contributions d’exploitation ont pour but de soutenir des musées et des collections présentant une qualité et un rayonnement d’envergure nationale, dont les collections sont d’une haute valeur culturelle et d’une importance exceptionnelle pour le patrimoine culturel suisse et qui font un travail de médiation culturelle innovant et diversifié.

Les demandes de contributions d’exploitation pour la période 2027 à 2030 sont à déposer entre le 1er août et le 31 octobre 2024 (minuit) sur la plateforme pour les contributions de soutien de l’OFC.

Plus d'informations

Contributions aux primes d'assurance

L’Office fédéral de la culture soutient les musées et collections de tiers par des aides financières pour des primes d’assurance concernant des prêts consentis dans le cadre d’expositions temporaires de musées et de collections de tiers en Suisse (contributions aux primes d’assurances). L’Office fédéral de la culture ne peut allouer des contributions aux primes d’assurance qu’à des expositions importantes et présentant un intérêt national.

Les demandes de contributions aux primes d’assurance pour les années 2025 et 2026 sont à déposer entre le 1er septembre et le 31 octobre 2024 (minuit) sur la plateforme pour les contributions de soutien de l’OFC.

Plus d'informations