Devenir membre de l'AMS

L'AMS représente plus de 800 membres institutionnels dans toutes les régions de Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Peuvent devenir membres de l’AMS les musées, les collections, les lieux d'exposition, les musées d'entreprise, les associations de musées et les organisations associées.

Devenir membre de l'AMS

Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Saurer Museum.

Avantages

En devenant membres de l'AMS, les différentes institutions et organisations font partie d'une communauté forte: l'AMS défend les intérêts politiques du secteur des musées et s'engage pour une bonne visibilité auprès du public. Outre l'édition de publications ou l'organisation d'ateliers, l'AMS conseille et accompagne les institutions muséales au quotidien. Les membres bénéficient en outre de réductions pour la participation aux manifestations et aux cours de l'AMS et d'ICOM Suisse ainsi que des organisations partenaires. Une liste détaillée de tous les avantages se trouve dans le dossier d'adhésion ci-dessous.

Conditions

Les musées, lieux d'exposition, collections et musées d'entreprise de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein peuvent poser leur candidature à l'AMS à condition de s'engager à respecter le Code de déontologie de l'ICOM et de reconnaître la définition du musée de l'ICOM. Pour être admis au sein de l'AMS, il faut être prêt à participer activement à l'ensemble de la procédure d'adhésion en remplissant le formulaire d’auto-évaluation, et à donner les renseignements souhaités. Les différentes catégories de membres sont en outre soumises à des critères spécifiques, définis dans le règlement d'adhésion.

Procédure d’adhésion

• Remplir et soumettre la demande d'adhésion.
  • Frais d'examen de la demande: dès que l'enregistrement est confirmé dans le système, l'institution demandeuse reçoit une facture pour les frais d'examen de la demande et est invitée à s'inscrire à la prochaine journée d'introduction de l’AMS.
  • Participation à la journée d'introduction de l’AMS: la participation est obligatoire et conçue comme une préparation à l'auto-évaluation.
  • Soumission du formulaire d'auto-évaluation et de la lettre de recommandation: Le formulaire d’auto-évaluation rempli doit être accompagné d'une lettre de recommandation d'une autre institution membre.
  • Décision d'adhésion: le dossier complet est transmis au comité, qui décide de l'adhésion lors de sa prochaine réunion.