Protection des biens culturels en Ukraine

L'AMS et ICOM Suisse s'engagent depuis le début de la guerre d'agression russe en faveur de la protection du patrimoine culturel en Ukraine. Après un premier mandat en 2022, l'AMS remplit en 2023 un deuxième mandat pour l'Office fédéral de la culture afin de poursuivre ses activités en coordination avec le réseau international.

Protection des biens culturels en Ukraine

Extrait de la galerie photographique de la Revue suisse des musées: Sukkulenten-Sammlung Zürich.

Protection des biens culturels

Avec le soutien de l'Office fédéral de la culture et en collaboration avec d'autres organisations internationales, l'AMS et ICOM Suisse coordonnent depuis mars 2022 des activités de protection du patrimoine culturel mobilier ukrainien, qui s'adressent en premier lieu aux collections des musées en Ukraine. Depuis lors, plus de 200 musées ukrainiens ont pu être approvisionnés en matériel de protection, d'emballage et de transport depuis la Suisse et plusieurs projets du réseau allemand «Ukraine Art Aid Center» ont été soutenus.

Les activités de 2022 sont consignées dans le rapport final 2022 ci-dessous.

Les activités de 2023 sont à paraître prochainement.

Participation de musées suisses

Dons de matériel

Les musées ukrainiens qui doivent mettre leurs collections à l'abri ont besoin de matériel d'emballage et de protection: caisses de transport, cartons sans acide, papier de soie, papier à bulles, couvertures de déménagement, appareils de déshumidification et de ventilation, hygromètres, étagères métalliques, tréteaux, chariots à roulettes, transpalettes, éclairages de secours, groupes électrogènes, etc. Les musées qui disposent de matériel à donner peuvent prendre contact avec le secrétariat général.

Accueil de professionnel-le-s de musée réfugiés

Les musées qui pourraient envisager d'employer temporairement des professionnel-le-s de musées réfugiés peuvent s'adresser au secrétariat général par e-mail pour de plus amples informations, en indiquant le domaine d'intervention et le taux d'occupation possibles.

Offres spéciales pour les enfants, les jeunes et les adultes réfugiés

Les musées qui proposent un programme spécial ou qui offrent une entrée gratuite aux personnes réfugiées (de tous les pays) sont priés d'envoyer au secrétariat général le lien ou le flyer de leur offre.

Dons

Le secrétariat général soutient les musées qui souhaitent affecter les recettes de manifestations ou les dons du public aux musées en Ukraine ou aux professionnel-le-s de musées réfugiés.

Soutiens et remerciements

Le travail de l'AMS et d'ICOM Suisse en faveur du patrimoine culturel ukrainien n'est possible que grâce au soutien des institutions et partenaires suivants, qui participent financièrement, par l'achat de matériel de protection, par des dons en nature et/ou par des conseils.