Normes et standards

Charte institutionnelle

Les musées sont chargés de protéger et de promouvoir le patrimoine naturel et culturel, matériel et immatériel. Comme l’indique le « Code de déontologie de l’ICOM », cette responsabilité implique un positionnement institutionnel clair et transparent. Ainsi, tout musée est tenu de se doter de textes précisant ses missions, ses objectifs et ses politiques, en plus des textes juridiques de base. La Charte institutionnelle et le Concept muséal, appelé aussi parfois en Suisse « Projet scientifique et culturel », constituent ainsi deux outils essentiels de cette démarche.

Charte institutionnelle

Contenu

La Charte institutionnelle et le Concept muséal permettent de clarifier l’identité du musée. Rédigés avec la participation des collaboratrices et collaborateurs et en accord avec la tutelle, ils servent aussi d’orientation pour la gestion et le développement de l’institution. Communiqués en interne, ils rassemblent les collaboratrices et collaborateurs autour d’une vision commune, et à l’externe transmettent une image professionnelle du musée, apte à susciter de la confiance auprès des partenaires institutionnels, associatifs ou privés.

Le but de cette publication est d’encourager les musées à adopter ces outils ou à les développer dans leurs institutions. Elle est, dans une première partie, consacrée à la Charte institutionnelle. La deuxième partie se focalise sur le Concept muséal. La brochure fournit des recommandations concrètes et vise, en quelques pages, à donner l’essentiel. Une bibliographie synthétique en fin de document permet aux lectrices et lecteurs d’aller plus loin.

AMS, 2021, 12 pages

Auteure: Marie-Agnès Gainon-Court 

À propos

Les brochures de la série «Normes et standards – Recommandations de l'AMS», publiées par l'AMS, paraissent deux fois par an en allemand, français et italien. Elles traitent, sous une forme concise et facilement accessible, de thèmes actuels et pertinents pour le secteur des musées. Avec des recommandations concrètes et des exemples pratiques réussis, elles servent à sensibiliser, à inspirer et à évaluer la gestion existante dans les musées. Sur la base de ces publications, l'AMS organise des ateliers pour les professionnel-le-s des musées afin d'approfondir la thématique et de répondre aux besoins des musées.

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Prix d'un exemplaire: CHF 5.00 plus frais d'envoi.

Les membres ICOM et les collaborateurs/trices d'une institution membre de l'AMS peuvent commander la publication gratuitement.
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