Journée internationale
des musées 2022

Schweizer Zollmuseum

Le Musée suisse des douanes de Cantine di Gandria se trouve au bord du lac de Lugano. Ce site unique ne manque pas de force symbolique: de la terrasse, on bénéficie d'une vue magnifique sur le lac et le Monte Bré. La frontière nationale reste invisible. La manière dont la douane suisse présente ses multiples tâches dans le musée, un ancien poste de gardes-frontière, n'en est que plus impressionnante.

Le Musée des douanes raconte des histoires de nos jours comme par le passé sur la contrebande et la protection des frontières suisses. Commerce illégale, recherche de drogues, criminalité économique, migration, conservation des espèces et bien plus: les visiteurs y découvrent le travail quotidien des collaboratrices et collaborateurs de la douane à la sécurité en faveur de la population, de l’économie et de l’État.

Ce musée vous accueille dans les langues suivantes: D/F/I/E
Ouverture 1949

Zollmuseum in Cantine di Gandria
Besucher im Zollmuseum in Cantine di Gandria (TI)
Exposition temporaire
    Patrimoine culturel thématique

Adresse du musée

Cantine di Gandria
6978 Gandria (Lugano)

Situation / Plan d'accès

Le musée se trouve sur la rive sud du lac de Lugano, à Cantine di Gandria a proximité de la frontière verte avec l'Italie. Le site est accessible par bateau aux stations du navigation «Museo Doganale» ou «Cantine di Gandria», ou à pieds le long du chemin pedestre au départ de Caprino, (interruptions possibles en cas de fortes pluies). La compagnie de navigation vous renseignera sur les horaires actuels: www.lakelugano.ch

Ouvert

10 avril 2022 –23 octobre 2022
mardi–dimanche: 12–17 heures

Plan de protection Covid-19: www.zollmuseum.admin.ch

Entrée

gratuit

Schweizer Zollmuseum
Bundesamt für Zoll und Grenzsicherheit BAZG / Kommunikation/Medien
Taubenstrasse 16
3003 Bern
058 463 49 22 Téléphone
zollmuseum@bazg.admin.ch
    Membre AMS: le musée fait partie de l’Association des musées suisses.
    Passeport Musées: les détenteurs d’un Passeport Musées ont l’entrée gratuite.
    Boutique
    Idéal pour les familles avec enfants
    Très facilement accessible en transports publics