RECHERCHE DE MUSÉES

Schweizer Zollmuseum

Le Musée suisse des douanes de Cantine di Gandria se trouve au bord du lac de Lugano, au milieu d'une végétation luxuriante. Ce site unique ne manque pas de force symbolique: de la terrasse, on bénéficie d'une vue magnifique sur le lac et le Monte Bré, mais la frontière nationale reste invisible. La manière dont la douane suisse présente ses multiples tâches dans le musée, un ancien poste de gardes-frontière, n'en est que plus impressionnante.

Contrebande, trafic de drogue, criminalité économique, migration, contrôle des mé-taux précieux, conservation des espèces et protection des biens culturels: au Musée des douanes, les visiteurs ont un aperçu du quotidien des gardes-frontière et du personnel civil de la douane suisse, de la création de l'Etat fédéral en 1848 à nos jours.

Les tâches de la douane sont multiples. Nous espérons que vous garderez une forte impression de votre visite à Cantine di Gandria, à la frontière italo-suisse.

Ce musée vous accueille dans les langues suivantes: D/F/I/E
Ouverture 1949

Zollmuseum in Cantine di Gandria
Besucher im Zollmuseum in Cantine di Gandria (TI)
Exposition temporaire
    Patrimoine culturel thématique

Adresse du musée

Cantine di Gandria
6978 Gandria (Lugano)

Situation / Plan d'accès

Le musée se trouve sur la rive sud du lac de Lugano, à Cantine di Gandria a proximité de la frontière verte avec l'Italie. Le site est accessible par bateau aux stations du navigation «Museo Doganale» ou «Cantine di Gandria», ou à pieds le long du chemin pedestre au départ de Caprino, (interruptions possibles en cas de fortes pluies). La compagnie de navigation vous renseignera sur les horaires actuels: www.lakelugano.ch

Ouvert

avril–octobre
mardi–dimanche: 12–17 heures

Plan de protection Covid-19: www.zollmuseum.admin.ch

Entrée

gratuit

Schweizer Zollmuseum
Eidgenössische Zollverwaltung EZV / Kommunikation/Medien
Taubenstrasse 16
3003 Bern
058 463 49 22 Téléphone
zollmuseum@ezv.admin.ch
    Membre AMS: le musée fait partie de l’Association des musées suisses.
    Passeport Musées: les détenteurs d’un Passeport Musées ont l’entrée gratuite.
    Boutique
    Idéal pour les familles avec enfants
    Très facilement accessible en transports publics