RECHERCHE DE MUSÉES

Schweizer Zollmuseum

Le Musée suisse des douanes de Cantine di Gandria se trouve au bord du lac de Lugano, au milieu d'une végétation luxuriante. Ce site unique ne manque pas de force symbolique: de la terrasse, on bénéficie d'une vue magnifique sur le lac et le Monte Bré, mais la frontière nationale reste invisible. La manière dont la douane suisse présente ses multiples tâches dans le musée, un ancien poste de gardes-frontière, n'en est que plus impressionnante.

Contrebande, trafic de drogue, criminalité économique, migration, contrôle des mé-taux précieux, conservation des espèces et protection des biens culturels: au Musée des douanes, les visiteurs ont un aperçu du quotidien des gardes-frontière et du personnel civil de la douane suisse, de la création de l'Etat fédéral en 1848 à nos jours.

Les tâches de la douane sont multiples. Nous espérons que vous garderez une forte impression de votre visite à Cantine di Gandria, à la frontière italo-suisse.

Ce musée vous accueille dans les langues suivantes: D/F/I/E
Ouverture 1949

Zollmuseum in Cantine di Gandria
Besucher im Zollmuseum in Cantine di Gandria (TI)
Nouvelle exposition 2020: Belle Epoque

Exposition(s) en cours

Belle Époque. Les lacs préalpins dans les affiches de la Bibliothèque nationale suisse

-
Vingt grandes affiches de la Bibliothèque nationale suisse qui racontent le charme du tourisme dans la région des lacs de Lugano et de Locarno pendant la Belle Époque (1880-1915). Un voyage dans le temps, lorsque partir en vacances était encore le privilège réservé à une minorité de personnes..

Les documents de l'exposition sont disponibles dans les langues suivantes: D/I
Des visites guidées ont lieu dans les langues suivantes: D/F/I/E
    Patrimoine culturel thématique

Adresse du musée

Cantine di Gandria
6978 Gandria (Lugano)

Situation / Plan d'accès

Le musée se trouve sur la rive sud du lac de Lugano, à Cantine di Gandria a proximité de la frontière verte avec l'Italie. Le site est accessible par bateau uniquement, ou à pieds le long du chemin pedestre au départ de Caprino, (interruptions possibles en cas de fortes pluies). La compagnie de navigation vous renseignera sur les horaires actuels: www.lakelugano.ch

Ouvert

Du 9 juin au 18 octobre
12h00 - 16:00. Du mardi au dimanche.
NOUVEAU: lundi fermé (sauf 29/6/2020)

Plan de protection Covid-19: www.zollmuseum.admin.ch

Entrée

Adultes: CHF 5.-
Enfants (6-16 ans): CHF 2.50
Enfants de mois de 6 ans: gratuit

Schweizer Zollmuseum
Eidgenössische Zollverwaltung EZV / Kommunikation/Medien
Monbijoustrasse 40
3003 Bern
0041 79 512 99 07 Téléphone (Allgemeine Informationen)
0041 58 46 56133 Téléphone (Museumsleitung)
museodogane@lugano.ch
    Membre AMS: le musée fait partie de l’Association des musées suisses.
    Passeport Musées: les détenteurs d’un Passeport Musées ont l’entrée gratuite.
    Boutique
    Idéal pour les familles avec enfants
    Très facilement accessible en transports publics