RECHERCHE DE MUSÉES

Naturhistorisches Museum Bern

Sur la piste de la nature

Le Musée d’histoire naturelle de Berne compte parmi les musées de la nature les plus importants de Suisse. Ses expositions d’animaux indigènes et exotiques sont uniques en Europe et lui ont conféré sa réputation internationale. Récemment, ce musée, le plus ancien de Berne, s’est fait un nom par le biais d’expositions thématiques, telles que l’exposition nouvelle «Apocalypse – Une fin sans fin». Barry, le légendaire chien de sauvetage, gure aussi parmi les objets les plus connus auxquels le musée a consacré une exposition. Quant aux cristaux de roche géants du Planggenstock, ils sont tout simplement uniques au monde. Le musée est une institution qui a également pour vocation de s’adresser aux familles et aux enfants. Par ailleurs, il organise régulièrement des manifestations, comme le « Bar des animaux morts », dont le programme est intitulé : « Au secours, ça vit ! ».

Ce musée vous accueille dans les langues suivantes: D/F/E
Les expositions spéciales sont traduites en francais, pour tous les autre exhibitions, les textes sont disponible sur l'application mobile "IZI - Travel" (gratuite).
Ouverture 1832

le bâtiment NMBE
Barry
Planggenstock cristalles

Exposition(s) en cours

Cristaux geants – le trésor du Planggenstock

-
En 2012, le Musée d'historie naturelle de Berne fit l'acquisition de ce trésor unique en son genre. Il enrichit depuis mai 2011 sa collection imposante de minéraux alpins.
L'exposition est composée de trois secteurs. La partie centrale est la «Salle du trésor», une pièce obscurcie où un éclairage raffiné fait rayonner les cristaux intérieur. Le «Cinéma» illustre la vie et le travail des deux cristalliers dans leur fente du Planggenstock et la récupération fastidieuse de leur précieux trésor.

Les documents de l'exposition sont disponibles dans les langues suivantes: D/F/E
Cristaux geants – le trésor du Planggenstock

La grand parade des os

-
La plus grand collection de squelettes de Suisse a été retaitée et 328 squelettes et crânes sont exposés.

Les documents de l'exposition sont disponibles dans les langues suivantes: D
La grand parade des os

Barry – chien de légende

-
Il y a 200 ans mourait le chien de sauvetage le plus célèbre du monde : Barry. Il est demeuré une légende jusqu’à ce jour. Barry peut être admiré au Musée d’histoire naturelle de Berne. Une nouvelle exposition présente les actes héroïques de ce chien du Grand-Saint-Bernard. Mais quelles histoires à son sujet correspondent à la réalité et lesquelles relèvent du mythe ? L’exposition dévoile toute la vérité.

Les documents de l'exposition sont disponibles dans les langues suivantes: D/F/I/E
Barry – chien de légende

Apocalypse - une fin sans fin

-
L’histoire de la fin du monde est une invention à la fois ancestrale et actuelle. Catastrophes naturelles et désastres créés par l’homme, tels que guerres ou destructions de l’environnement, alimentent les angoisses et les tentatives d’explication. En sept salles l’exposition réunit des images, des objets et des récits issus de l’art et de la science. S’il se laisse entraîner, il se perdra peut-être entre nature et culture, homme et univers, confirmation et incertitude.

Des visites guidées ont lieu dans les langues suivantes: D
Die Ausstellung ist iin Deutsch umgesetzt.
Apocalypse - une fin sans fin
    Sciences naturelles
    Art

Adresse du musée

3005 Bern

Situation / Plan d'accès

Ouvert

lundi 14-17
mardi à vendredi 9-17
mercredi 9-18
samedi, dimanche 10-17

Fermé:
Nouvel An, Vendredi saint, Pâques, Pentecôte, 1er août, Zibelemärit, 24 décembre, Noël, 31 décembre

Entrée

CHF 10.00 adultes
CHF 8.00 étudiants, AVS et groupes dès 10 personnes
Gratuit pour les enfants et les jeunes jusqu'à 16 ans, ainsi que pour les écoles.

Naturhistorisches Museum Bern
3005 Bern
031 350 71 11 Téléphone
031 350 74 99 Fax
contact@nmbe.ch
    Membre AMS: le musée fait partie de l’Association des musées suisses.
    Passeport Musées: les détenteurs d’un Passeport Musées ont l’entrée gratuite.
    Cafétéria
    Boutique
    Très adapté aux familles avec enfants
    Entièrement accessible en fauteuil roulant